Une encyclopédie complète et passionnante pour se perfectionner à cheval et devenir propriétaire.
Le cheval :
Son anatomie, les allures, le rôle du pied, les aplombs, les robes, les marques en tête et aux membres, les papiers d'identité, le comprendre, savoir comment il apprend, connaître ses besoins selon son environnement...
Les soins, l'alimentation, les maladies :
Soigner les petites blessures, les soins périodiques obligatoires, le maréchal-ferrant, toiletter et tresser, présenter en main, les protections, les besoins alimentaires, la digestion, évaluer l'état corporel du cheval, les principales maladies...
Le travail à pied :
Dresser et sauter à la longe, les longues rênes, l'éthologie, le saut en liberté...
Le dressage :
Les différents équilibres du cheval, l'échelle de progression, la mise sur la main, les assouplissements latéraux, le travail de deux pistes, les transitions...
Le saut d'obstacles :
Les exercices de fonctionnement, les combinaisons, les parcours de CSO, l'abord...
Le cross :
Les débuts en extérieur, s'adapter aux différents profils...
Et pour aller plus loin...
Devenir propriétaire.
Une encyclopédie complète, passionnante et richement illustrée pour découvrir et apprendre tout ce qu'il faut savoir sur le cheval et l'équitation.
Le cheval : son histoire, les principales races, son langage, ses allures, son anatomie, comment il apprend, etc.
Le cavalier : comment se placer sur le dos du cheval (sur le plat ou à l'obstacle), avancer, tourner, ralentir et s'arrêter.
Débuter à cheval et se perfectionner: l'équipement du cheval et du cavalier, les différentes disciplines, les différents logements des chevaux, seller, se mettre en selle, trotter, galoper, sauter des obstacles, partir en extérieur, longer son cheval et le travailler à pied, etc.
Les soins du cheval : les soins au pré et au box, le panser, curer les pieds, toiletter, natter, entretenir son harnachement, le transporter, le nourrir, etc.
Et pour aller plus loin : Passer ses galops, les métiers du cheval, les chevaux et les cavaliers célèbres.
Complément indispensable du manuel de cours Réussir ses Galops 1 à 4, ce cahier d'exercices vous permettra de tester vos connaissances, d'évaluer votre niveau et de réviser vos examens, à votre rythme.
Conforme au nouveau programme de la FFE.
La « technique Alexander » est une méthode très largement utilisée en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
Son principe : retrouver le bon usage de soi, qu'il soit physique, mental ou émotionnel. Cet usage de soi naturel, que le stress, les mauvaises habitudes et la vie citadine, nous font perdre.
Les nombreux exercices présentés dans cet ouvrage permettent aux cavaliers de découvrir comment ils s'utilisent, puis de s'améliorer, que ce soit à cheval ou dans leur vie quotidienne. Car l'originalité de cette méthode c'est qu'elle s'adresse aux cavaliers comme aux personnes, et leur offre des clés pour accéder à un mieux être durable.
Ce guide s'adresse à tous les cavaliers, de tous niveaux, qu'ils soient enseignants d'équitation ou non. Il est en quelque sorte un guide français inédit du « mieux vivre à cheval » permettant de comprendre ses défauts, d'y remédier, pour que la pratique reste une véritable passion.
réédition des oeuvres complètes du maître nuno oliveira, initialement éditées par les editions crépin leblond dans les années 1970 à 1980 : réflexions sur l'art équestre, principes classiques de l'art de dresser les chevaux, propos d'un vieil écuyer aux jeunes cavaliers, souvenirs d'un écuyer portugais, notes sur l'enseignement de nuno oliveira, ces chevaux et leurs cavaliers.
en plus des dessins de jean-louis sauvat, ce livre renferme plus d'une vingtaine de pages de textes inédits (notes, réflexions, conférences) sur des sujets peu ou pas abordés par le maître dans ses livres les plus connus.
Complément indispensable du manuel de cours Réussir ses Galops 5 à 7, ce cahier d'exercices vous permettra de tester vos connaissances, d'évaluer votre niveau et de réviser vos examens, à votre rythme.
Conforme au nouveau programme de la FFE.
Grâce à une présentation visuelle originale (l'auteur peint les différents constituants anatomiques directement sur les chevaux) cet ouvrage apporte un regard nouveau sur l'anatomie et la biomécanique équines. Après avoir exposé les allures du cheval et son mouvement en général, l'ouvrage propose une étude, visuelle de la locomotion du cheval sous la selle, ainsi que lors du saut d'obstacles. Il évoque ensuite les problèmes courants rencontrés par les cavaliers, et leur propose des solutions.
Véritable guide pratique, il permet d'entraîner son cheval en comprenant réellement comment il fonctionne et comment il se déplace.
Hommes et chevaux naturellement complices et partenaires d un projet équestre. Passionnés de chevaux et d équitation, le Haras de La Cense, centre de formation expérimenté leader en équitation éthologique, vous propose de profiter de son expérience pour lier équitation classique et éthologique au service de votre progression.
Cet ouvrage vous permettra de réussir vos Galops 1 à 4 en interprétant plus justement les réactions et le mode de fonctionnement de votre cheval.
Passer vos Galops fédéraux avec la méthode La Cense, c est s assurer une compréhension plus complète du cheval, le respect de son bien-être et de votre sécurité mutuelle.
Quel que soit votre futur de cavalier, l épanouissement de votre passion dans le respect du cheval passe par l acquisition de savoirs solides développés dans cet ouvrage.
Une méthode interactive, progressive et moderne, liant l écrit et l image au service de votre réussite !
Cet ouvrage propose d'allier les préceptes du dressage classique à l'expérience des vieux « chuchoteurs » et aux connaissances scientifiques de l'éthologie équine.
Résolument pratique, il détaille les différentes étapes du dressage à partir de la compréhension de la nature profonde du cheval, de ses modes d'apprentissage et de communication. Il permet, dès les premiers gestes, de tisser une relation de confiance avec votre monture et prépare à la légèreté.
Un cahier de questions et de jeux à emporter partout en vacances pour s'amuser et réviser tes galops 1 et 2 avec Einstein, le poney, Romain, Marion et d'autres cavaliers.
Pour les enfants à partir de 7-8 ans.
L'utilisation de la voix avec le cheval est une me´thode de communication douce accessible a` tous. Bien mai^trise´e, la voix permet d'e´tablir des e´changes positifs avec le cheval, fonde´s sur la confiance et la compre´hension re´ciproques. Elle ne s'utilise pas au hasard mais plutôt pour atteindre des objectifs pre´cis comme l'e´coute, l'attention et la concentration du cheval, avec sa participation active et volontaire.
Vocabulaire, intonations, registre vocal, rythme, e´nergie mais aussi ancrage, respiration, sourire et contenu e´motionnel sont des composants fondamentaux de cette pratique. Aborder le travail du cheval a` la voix revient ainsi a` entreprendre e´galement un vrai travail sur soi, incontournable, en pre´alable à la mise en place de dialogues tre`s personnalise´s a` e´tablir avec son cheval.
Catherine Senn a élaboré cette méthode et l'enseigne depuis plus de vingt ans. Ce sont les chevaux dits difficiles ou caractériels qui ont été ses maîtres dans ce domaine, car leur état et l'incompréhension dont ils faisaient preuve nécessitaient une démarche originale. Elle a ainsi développé une autre manière de les aborder, différente de celle qu'ils avaient connue et qui s'adressait directement à leur individualité, à leur conscience.
Dans cet ouvrage, Eleanor Russell nous offre dix ans de notes de travail auprès de Nuno Oliveira. L'enseignement est pratique et concret. Il illustre la vie au manège et ces expressions dont le maître avait le secret pour faire comprendre toute chose, tout mouvement, y compris les plus compliqués. De nombreuses photos accompagnent les textes, dont beaucoup n'avaient jamais été publiées.
Ce livre s'appuie sur les principes classiques de l'art équestre pour nous offrir une méthode et des conseils pratiques et concrets permettant d'éduquer les chevaux dans le plus grand respect de leur bien-être.
L'auteur, écuyère de grande expérience, réputée pour sa finesse et sa précision, insiste tout particulièrement sur un travail juste et progressif, en accord avec l'évolution physique de l'animal, et sur la responsabilité que nous avons tous dans l'éducation d'un cheval.
Ce livre est divisé en quatre parties :
- La première est consacrée à la préparation mentale et physique du cavalier, à la position en selle et à l'enseignement.
- La seconde s'intéresse au choix du cheval et à ses conditions de vie.
- La troisième aborde en détail les étapes du dressage, dans le respect de l'idéal classique.
- La dernière présente les fondements de l'anatomie équine, et met en lumière l'adéquation entre les méthodes d'Anja Beran et la médecine vétérinaire.
L'ouvrage est agrémenté de magnifiques photos en couleur, illustrant les différents mouvements et exercices jalonnant les phases du travail.
Que vous soyez un cavalier débutant manquant encore d'expérience ou un dresseur accompli, que vous entamiez le travail d'un jeune cheval ou que vous souhaitiez parfaire le dressage d'un cheval de sport de haut niveau, ce livre vous est destiné.
Ce n'est que de façon très récente que s'est développée l'étude scientifique des facultés mentales du cheval. Les recherches menées dans ce cadre nous permettent de comprendre de mieux en mieux dans quel monde il vit, comment il se représente son environnement, comment il l'interprète, quelle est la nature de ses interactions avec lui, et donc quelle est la façon dont fonctionne son esprit, autrement dit : comment il pense.
Le monde social du cheval notamment n'est pas oublié. La façon dont son esprit traite les informations inhérentes aux relations qu'il entretient avec ses congénères et avec les humains constitue en effet un domaine de recherche qui a connu un essor particulier au cours des toutes dernières années.
Le but de cet ouvrage est de rendre les connaissances acquises par les scientifiques facilement accessibles à tous.
C'est ainsi qu'elles s'y trouvent généralement présentées sous la forme de réponses à des questions que tout homme ou femme de cheval est susceptible de se poser lorsqu'il s'interroge sur les capacités mentales de son compagnon.
Initialement conçu pour l'équipe de France, ce manuel de soins est un outil de travail d'une grance qualité scientifique, tout en étant simple et pratique. Il est destiné à tous ceux qui ont un cheval dans leur vie.
Les écuyers du Cadre noir, jadis appelés le Manège, ont toujours pratiqués la haute école. Ils montent et éduquent leurs chevaux selon les principes de l'équitation de tradition française, aujourd'hui reconnue au patrimoine immatériel de l'Unesco. C'est cet art équestre qu'ils présentent en gala lors de tableaux comme les pas de deux, les pas de trois, ou lors de la reprise de Manège, et que cet ouvrage vous invite à découvrir.
Jean-Marc Vié a travaillé avec de nombreux cavaliers de renom. Mais c'est sa rencontre il y a un peu plus de vingt ans avec Patrick Le Rolland qui a façonné son parcours équestre et modelé son enseignement.
Leurs multiples stages et rencontres, et les nombreux échanges qu'ils ont eues ont façonné une relation de maître à élève, empreinte désormais d'une profonde amitié, et qui permet aujourd'hui à Jean-Marc Vié de former de nombreux chevaux et cavaliers jusqu'aux airs les plus relevés.
Dans cet ouvrage, Jean-Marc Vié rend hommage à Patrick Le Rolland en nous dévoilant les techniques et la philosophie de ce grand cavalier, ancien du Cadre Noir, multiple champion de dressage, et entraîneur international.
À l'image du maître, ce livre est avant tout efficace. Construit le plus simplement possible mais avec cette rigueur indispensable au progrès vers le plus haut niveau, il donne au lecteur une multitude de clefs concrètes pour progresser.
Il existe quelques biographies des écuyers qui firent l'équitation française. Elles ont été rédigées par des chroniqueurs dont les sources sont, dans la plupart des cas, historiquement fondées. Mais on ne saurait en dire autant de leur pratique et de leur expertise équestre, qui les a amené à des appréciations souvent erronées et contradictoires sur les oeuvres qui constituent l'essentiel de l'Equitation Classique. La confrontation de leurs opinions à la réalité des textes laisse à penser que leur lecture en fut superficielle, voir même esquivée. Cela donne un ensemble d'avis communs, parce que repris par les uns sur les autres, qui forment une vulgate truffée d'erreurs qui, hélas, a pris place dans l'inconscient collectif équestre.
En effectuant un retour aux textes, Catherine et Michel Henriquet nous obligent à reconsidérer nombre de valeurs admises, et nous apportent, par là-même, de sérieuses surprises.
Attribut indispensable du guerrier nomade dans les empires des steppes, le cheval demeure un instrument fondamental dans la vie quotidienne des peuples turco-mongols de Sibérie et d'Asie centrale. Libre et soumis, monté et sacrifié, trait, mangé et corroyé, conté et chanté, l'équidé ne se contente pas d'être le faire-valoir de l'homme qu'il porte. De la Iakoutie au Turkménistan, il imprègne tous les pans de la culture. Ses usages n'ont pourtant, jusqu'à présent, fait l'objet d'aucune étude approfondie. S'appuyant sur une recherche de terrain menée depuis 1993, l'auteur nous découvre ici les multiples formes d'utilisation du cheval chez les Iakoutes (mais aussi chez les Bouriates, les Kazakhs, les Kirghizes...). Les différentes parties de son corps fournissent un éventail de produits étonnant. Son énergie est exploitée sous le bât, la selle ou par le trait. Enfin, sa présence, son comportement et son image motivent toute une gamme de signes, jusqu'à devenir un emblème national. Notre héros, le cheval iakoute, est un animal étrange, aux avatars multiples: vieux comme le mammouth, bon comme le cochon, laineux comme un mouton, il est le vaisseau de la taïga et sa figure représente une vache à l'envers. L; enquête révélera que, inventée par les pasteurs de la steppe, règne encore là-bas, dans les confins glacés de l'aire altaïque, une civilisation du cheval.
« Il faut » entrer dans le virage en avançant, « il faut » redresser son cheval, « il faut » fixer ses jambes, « il ne faut pas » tirer sur les rênes, « il faut » attendre de voir sa foulée. il faut, il faut, il faut. mais comment faire ? L'objectif de ce livre est de donner des réponses tout en permettant à tous les cavaliers d'acquérir ces nombreux savoir-faire et bien d'autres.
Dans cet ouvrage l'auteur nous dévoile sa méthode « Être cheval ». Fruit de près de 20 années de pratique en compétition jusqu'en Pro 1 et de plus de 10 ans d'enseignement pour trouver les bons mots et les bons exercices, il nous propose ainsi 150 exercices progressifs, commentés et illustrés, qui amènent le cavalier à maîtriser un par un les mouvements, les gestes et les réactions qui lui permettront d'agir avec justesse et efficacité en toutes circonstances. Ces exercices sont organisés en trois parties distinctes, complémentaires et très bien structurées.
- « Être cheval » pour se déplacer aux trois allures en équilibre, liant, symétrique, et concentré sur l'activité du cheval.
- « Être cheval sur le plat » pour utiliser les acquis de la première partie et éduquer son cheval de la première action de jambe au changement de pied au galop.
- « Être cheval à l'obstacle » pour utiliser les acquis des deux premières parties et éduquer son cheval de la première barre au sol à la compétition.
Plus qu'une méthode Être cheval, est aussi une façon d'être, qui amènera progressivement le cavalier à faire un travail sur soi pour allier avec efficacité intuition, raisonnement et savoir-faire.
Un livre à lire et à relire !
Cet ouvrage, L'équitation de tradition française, est une réédition, corrigée et augmentée, d'un livre paru en 1976 (Odège) en France, mais qui connaît toujours de nombreuses rééditions au Portugal, le pays de son auteur.
Car Dom Diogo de Bragance fait partie des grandes figures équestres de notre temps. Il possède une équitation pleine de tact, de naturel et de sensibilité, lentement mûrie par un long apprentissage auprès du maître Nuno Oliveira (dont il fut un des premiers élèves) doublée d'une recherche quotidienne et d'une grande culture équestre. Ce sont sa longue expérience et son esprit d'observation qui lui permettent de présenter de façon complète, dans cet ouvrage, les buts et les procédés de l'équitation française en une synthèse unique et désormais classique.
Outre le travail de relecture et de correction du texte original, il a tenu à ajouter, dans cette édition, un chapitre concernant l'équitation tauromachique dans laquelle le cheval, tout en se jouant du danger le plus grave, " nous offre un spectacle saisissant de beauté, de justesse et de brillant ". Cet ouvrage reste un texte de référence, à la gloire de l'équitation classique, dans laquelle le cheval, monté dans l'impulsion et la légèreté les plus grandes, déploie le maximum de son activité avec le minimum d'effort.
Chaque cavalier qui saute la moindre barre sait-il ce qu'il doit à Frederigo Caprili, l'Italien, et à Pierre Danloux, le Français ? Au début du XXe siècle, les deux écuyers mettent au point une méthode et un style qui modifient radicalement la monte en extérieur, alors que naît le concours hippique.
Sans eux, le saut d'obstacle tel qu'il est pratiqué aujourd'hui n'existerait pas. A 20 ans d'intervalle, de chaque côté des Alpes, ils partagèrent une curiosité, un sens de l'observation - et une ténacité- extrêmes. A force d'études sur la locomotion du cheval, ils luttèrent contre la position dite classique : épaules en arrière, jambes en avant et rênes tendues. Caprilli et Danloux voulaient que le cheval garde la liberté de son encolure et que la cavalier, en adoptant une position en équilibre, ménage la bouche et le dos de sa monture.
Si les chevaux avaient une mémoire collective, nul doute qu'ils voueraient une reconnaissance intense à Frederigo Caprillio et à Pierre Danloux.