Grands tours et classiques, duels d'anthologie, lieux cultes : la grande et la petite histoire du cyclisme et de ses champions, racontées avec gourmandise par Jean-Noël Blanc. À savourer !Une idée de génie est toujours bête comme chou. Pourquoi avoir attendu 1817 pour inventer de placer deux roues l'une derrière l'autre au lieu de les disposer côte à côte ? Le baron allemand Drais les relie d'un montant de bois, et voici la draisienne, l'ancêtre du vélo. Le bicycle est d'emblée voué à la vitesse et à la course. En 1867, la première course emmène 100 participants de l'avenue d'Antin à Versailles. Trois ans plus tard, on compte déjà 270 courses en France ! Bien entendu, la compétition pousse aux améliorations techniques. L'histoire des courses cyclistes est donc celle de l'émancipation progressive du vélo vis-à-vis de la bicyclette. Il ne faut pas confondre les deux. La bicyclette sert à faire les courses quand le vélo est au service de la course : ici le quotidien, là l'exploit, le rêve, la légende. Cette magie émerveille : le public s'extasie devant ces champions qui défient la montagne ou domptent les pavés. En 50 micro-chapitres illustrés par de nombreux documents d'archives et des photos contemporaines, cet ouvrage brosse par petites touches un panorama du cyclisme, avec ses « forçats de la route », grimpeurs, rouleurs, sprinteurs ou simples équipiers, ses heures de gloire et ses drames, ses beaux gestes et ses tricheries, ses évolutions techniques et ses décors de théâtre. Tour de France, Bordeaux-Paris, Paris-Brest-Paris, Six Jours de Paris, Milan-San Remo, Tour des Flandres, Flèche wallonne, Paris-Roubaix, Tour de Lombardie, Paris-Nice, Critérium du Dauphiné, Giro : il fait revivre toutes les grandes courses, qu'elles appartiennent au passé ou qu'elles soient toujours à l'affiche. Une histoire non encyclopédique mais subjective, écrite dans une langue savoureuse par un amoureux du vélo et de l'écriture.
Un premier volume consacré aux 741 premiers kilomètres de laVia Podiensisdu Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port.Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle étire ses 1600 km à travers le sud de la France et le nord de l'Espagne. Nous l'avons scindé en deux parties, la première sur la partie française, décrite dans le présent guide, et la seconde sur la partie espagnole, qui fait l'objet d'un deuxième volume.Le chemin proposé colle au plus près le GR®65, emprunté par les marcheurs, avec toutefois une entorse au chemin de randonnée historique qui consiste à suivre la vallée du Lot entre Conques et Figeac puis celle du Célé entre Figeac et Cahors en passant notamment par le magnifique village de Saint-Cirq-Lapopie.Ce trajet à vélo ne suit toutefois pas fidèlement le GR®65 qui, lui-même, ne correspond pas exactement au trajet des pèlerins du Moyen Âge, encore que... Qui sait? Les difficultés techniques et le dénivelé, tant positif que négatif, du chemin des marcheurs ne permettraient pas à un grand nombre de randonneurs à vélo de passer sans s'y épuiser, de beaucoup marcher à côté du vélo chargé de bagages ou de risquer de chuter. Le parcours proposé n'est pas un parcours de VTT cross-country, mais il est dans l'esprit du Chemin qui consiste à rallier Saint-Jacques-de-Compostelle (Saint-Jean-Pied-de-Port dans un premier temps) de la meilleure façon possible tout en agrémentant son voyage de belles découvertes. Le vélo à assistance électrique (VTC ou VTT) sera fortement apprécié tout au long de ce voyage au dénivelé positif cumulé de plus de 9000 mètres.Des descriptifs précis accompagnés de cartes détaillées et de profils altimétriques, un découpage en tronçons entre villes et villages qui jalonnent le trajet et proposent des hébergements afin que chacun construise son séjour selon ses envies, et toutes les infos pratiques, notamment les coordonnées de plus de 600 hébergements.Les 741 kilomètres en 10, 14 ou 18 jours, ou simplement quelques étapes le temps d'un week-end prolongé, à vous de choisir.Bonne route!
Une itinérance à vélo sur l'un des chemins les plus célèbres du monde.Après nous avoir guidé sur la Voie du Puy dans le premier tome, Philippe Calas nous invite à franchir les Pyrénées et à suivre le Camino Francés, peut-être le plus célèbre des chemins de randonnée au monde. Les 918 kilomètres de ce parcours de tous les superlatifs vous mèneront de Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques-de-Compostelle puis à Fisterra, une centaine de kilomètres plus loin, site considéré comme le bout du monde au Moyen-Âge!
Contrairement à la Voie du Puy en France, le Camino Francés est tout à fait adapté, sur l'essentiel de son parcours, à la pratique cycliste et vous voyagerez ainsi au plus près des marcheurs et du chemin historique. Près de 300000 pèlerins, dont environ 10% de cyclistes, foulent tous les ans les chemins de la Galice et traversent ainsi le nord-ouest de la péninsule ibérique. Aujourd'hui, grâce au vélo à assistance électrique ce voyage est accessible au plus grand nombre.Vous ne manquerez pas de vous sentir portés par ce flux ininterrompu de pèlerins-randonneurs qui convergent tous vers la Praza do Obradoiro au pied de la cathédrale de Saint-Jacques.
Vous trouverez dans ce guide pratique de terrain:
- les bons conseils pour vous équiper et préparer votre itinéraire, - des descriptifs précis accompagnés de cartes détaillées et de profils altimétriques,- les traces GPS téléchargeables grâce à un QR-Code, - un découpage en tronçons afin que vous construisiez votre parcours selon votre forme et vos envies, - toutes les infos pratiques, et notamment plusieurs centaines de propositions d'hébergement de tous types qui vous permettront de choisir le degré de confort adapté à votre budget.
Les 918 kilomètres et 11 000 mètres de dénivelé en 9, 12 jours, 15, 18 ou 23 jours, à vous de choisir.
Bonne route!
Il n'y en a qu'une et c'est celle-là : la bible de l'escalade en grande voie !Véritables esthètes de la verticale, Stéphanie Bodet et Arnaud Petit forment une cordée dans la vie et sur les parois depuis près de trente ans. Ces grimpeurs exceptionnels ont gravi quelques-unes des plus belles parois du monde et ouvert de nombreux itinéraires devenus des classiques. De cette expérience hors du commun est né Parois de légende il y a plus de dix ans. Dans cette réédition enrichie de 80 nouveaux itinéraires, une large place est accordée aux massifs français.Ce livre s'adresse à tous les amoureux des grandes voies ainsi qu'à ceux qui souhaitent approfondir leur culture de cette pratique unique, à mi-chemin entre l'escalade sportive et l'alpinisme. Les photos et topos détaillés (200 voies de tous niveaux décrites) permettent au lecteur de se projeter dans ce monde à part avant de passer du rêve à la réalité...
Ce guide complet donne les clés à tous les traileurs et traileuses, débutants ou confirmés, pour débuter, s'entraîner et progresser en alliant plaisir et performance.Le trail a désormais conquis presque tous les sentiers et tous les massifs. Courir en nature n'est pas seulement une mode, mais un véritable phénomène de société. Le trail, discipline complète et exigeante, nécessite une bonne connaissance des différents formats, de l'équipement, de la nutrition, de l'entraînement, des gestes techniques, ou encore d'une bonne préparation mentale, que l'on soit débutant ou chevronné.Ce guide complet vous donne toutes les clés pour vous initier et progresser en éprouvant du plaisir et en toute sécurité, sans oublier les spécificités du sport au féminin et 10 séances pour varier les plaisirs et casser la routine !- Vous débutez la course en pleine nature... ou vous ne progressez plus...
- Vous aimeriez améliorer votre technique.
- Vous souhaitez connaître les bonnes méthodes d'entraînement.
- Votre mental est mis à rude épreuve et vous ne savez pas comment vous y prendre...
Ce guide est fait pour vous !Ouvrage préfacé par Blandine L'Hirondel, double championne du monde de trail (2019 et 2022)
Des photographies à couper le souffle et des récits très personnels d'un des plus grands photographes de surf et d'outdoor au monde.
Bien qu'il soit à l'origine de certaines des photographies de surf et de nature les plus admirées aujourd'hui, c'est la première fois que Chris Burkard raconte son histoire à ses millions de fans. Dans ce livre, il révèle les coulisses de certaines photos emblématiques, il raconte comment il essaie de concilier sa vie de nomade avec son rôle de père et de mari. Parce qu'il cultive ce paradoxe qui consiste à voyager dans les endroits les plus reculés de la planète tout en étant branché sur Internet et les médias sociaux, il s'interroge avec sincérité sur ce que signifie être un explorateur à l'ère du numérique.
Dans ce beau livre, les photos ne manquent pas. Des historiques, prises sur pellicules qu'il avait l'habitude d'acheter - pour économiser quelques dollars - dans le stock périmé du magasin de photo local. Ou des iconiques, tels ces surfeurs presque figés dans une lueur boréale sur une vague glacée d'Islande.
Des voyages à vélo et vélo électrique sur mesure pour aller découvrir le nord de la Bretagne, en Ille-et-Vilaine, Côtes d'Armor et Finistère nord.Découvrir une région à vélo est plus que jamais écoresponsable et dans l'air du temps. Et aujourd'hui avec l'assistance électrique, voyager à vélo est offert au plus grand nombre quel que soit le profil du terrain. Nul besoin d'être un cycliste aguerri et entraîné, vous pourrez profiter des lieux traversés en mode plaisir, à l'écoute et au contact de la nature.Ce premier guide de voyages à vélo et vélo électrique en Bretagne s'intéresse au nord de cette belle région de Saint-Malo à Brest et de Rennes à Camaret. S'appuyant sur le réseau très développé de pistes cyclables et de voies vertes tant sur le littoral qu'à l'intérieur des terres et en complétant par de petites routes soigneusement sélectionnées, Philippe Calas a concocté des parcours sur mesure agréables et sécurisés, compatibles avec la pratique du voyage à vélo, en boucles ou en aller simple avec retour en train. Ainsi, quel que soit le temps dont vous disposez, d'une seule journée jusqu'à deux ou trois semaines ou plus pour ceux qui sont très disponibles et veulent tout faire et tout voir, il y en a pour tous et pour tous les goûts !Les étapes courtes, de l'ordre de 50 à 60 km, soit 4 heures de vélo en mode balade, laisseront le temps aux visites et aux activités en chemin ou à l'étape.Alors, enfourchez votre vélo et partez à la découverte de cette région aux mille facettes qui n'en finira pas de vous étonner et de vous charmer. Dans les terres, forêts, rivières et canaux seront votre quotidien : de la forêt de Brocéliande et ses légendes au célèbre canal de Nantes à Brest en passant par les berges de la Rance, la rigole d'Hilvern, la forêt de Huelgoat ou les monts d'Arrée. La variété du littoral vous émerveillera depuis la côte d'Émeraude jusqu'à la mer d'Iroise en passant par la côte de Goëlo, la célèbre côte de Granit Rose, la Ceinture Dorée et la côte des Légendes. Rennes, Paimpont, le Mont-Saint-Michel, Cancale, Saint-Malo, Dinard, Dinan, Saint-Brieuc, Paimpol, Morlaix, Pontivy, Roscoff, Brest, les enclos paroissiaux du Finistère ou les phares bretons, pour ne citer que ceux-là, sont autant de lieux qui enchanteront votre voyage.
Embarquez pour un voyage extraordinaire dans le monde mystérieux et passionnant des coureurs d'océans !« Celui qui prendra le départ ne devra compter sur aucune assistance extérieure et devra savoir couler en gentleman. » Blondie Hasler, 1960, organisateur de la première course transatlantique en solitaire. Il était une fois des femmes, des hommes, des bateaux et des océans. Il était une fois des aventuriers, des compétiteurs et des passionnés. Il était une fois des rêves, des légendes et des défis.Ce livre n'est pas l'histoire de la course au large avec un grand H. C'est un condensé d'histoires singulières. Celles des navigateurs et navigatrices qui ont fait de la course au large ce qu'elle est aujourd'hui, celles des bateaux qui ont cavalé sur les océans du globe, celles des courses océaniques qui ont émergé au fil du XXe siècle.
Le monument de l'itinérance cyclotouristique accessible à tous grâce au vélo à assistance électrique.Route des Grandes Alpes® relie le lac Léman à la mer Méditerranée en traversant les Alpes françaises du nord au sud (ou du sud au nord), pour une aventure en vélo ou VAE (vélo à assistance électrique). Sur les traces des coureurs du Tour de France, partez à l'assaut des grands cols (Galibier, Iseran, Izoard...), plongez au coeur de paysages grandioses et vivez un voyage inoubliable, en montagne!
À travers 15 étapes, leurs nombreuses variantes et plus de 30 cols, relevez le défi et partez pour l'une des plus belles expériences cyclistes avec près de 1400 km au fil de l'une des plus belles routes de montagne du monde.Sans doute l'un des plus beaux challenges cyclistes à rele-ver pour le cyclosportif, Route des Grandes Alpes® s'offre aujourd'hui également aux moins sportifs qui, grâce au VAE, pourront gravir ces cols à moindre effort.
Road-books détaillés, cartes, profils d'itinéraires, ce guide pratique de terrain est le complément indispensable du site www.routedesgrandesalpes.com où les voyageurs pourront télécharger les traces gps et où ils trouveront toutes les bonnes infos pratiques pour organiser leur voyage, notamment les hébergements mis à jour chaque saison.
LE guide indispensable à tous ceux qui grimpent en salle et veulent s'initier ou progresser.
La pratique de l'escalade a profondément évolué au cours des dix dernières années. En France, ils seraient plus d'un million à grimper régulièrement ou occasionnellement, dont 60 % sur les fameuses SAE, structures artificielles d'escalade. Une dynamique qui n'est pas près de s'essouffler avec l'arrivée de ce sport aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
Comment s'équiper, comprendre les échelles de difficulté, maîtriser les techniques de base, grimper en sécurité, dépasser la peur de la chute, développer sa force, aborder l'escalade avec des enfants... les deux auteurs, respectivement moniteur d'escalade et vice-championne du monde de la discipline, partagent leur savoir-faire dans ce guide qui répond à toutes les questions que l'on peut se poser. Une nouvelle édition complètement mise à jour, avec notamment les indispensables du matériel à avoir.
Qui dit surf dit plaisir, liberté, aventure... et recherche de la vague parfaite. Ce livre d'inspiration s'adresse à ceux qui sont en quête de tout cela.
Du Portugal à la Norvège, en passant par l'Espagne, la France, l'Allemagne ou les Canaries, Verena Tölle, l'auteure, a sélectionné quarante-cinq surf camps sur les plus beaux spots d'Europe. Pas besoin d'être un surfeur expérimenté pour fréquenter les surf camps : il suffit d'aimer les vacances au bord de l'océan mêlant nature, sport et détente. Que l'on soit mer chaude ou océan glacial, fêtard ou solitaire, plutôt tente ou lodge de luxe, il y en a pour tous les goûts ! Un livre pour rêver et préparer ses prochaines vacances.
Tout ce qu'il faut savoir et une sélection d'itinéraires cyclables en France et en Europe pour vous lancer dans l'aventure en famille.
Voyager à vélo en famille, c'est possible ! Quel que soit l'âge de vos enfants, des plus petits aux ados, cet ouvrage vous donne toutes les clés, fruit de l'expérience des auteurs, pour préparer vos voyages, et vous propose une sélection des plus belles pistes cyclables de France et d'Europe pour vous lancer dans l'aventure.
Les auteurs roulent en famille depuis la naissance (ou presque !) de leurs trois filles qui ont aujourd'hui respectivement 16, 13 et 10 ans.
Ils ont testé, expérimenté des dizaines d'itinéraires en France et en Europe.
Ils ont testé, expérimenté des dizaines de solutions (remorque, barre de traction, vélos d'enfants..) pour que le voyage à vélo, selon l'âge des enfants, se passe à merveille.
Ce guide pratique répond à toutes les questions et correspond bien à l'air du temps qui s'oriente vers le « slow travel » (prendre son temps...), le développement durable, la mobilité douce, et l'augmentation des pistes cyclables en France et en Europe.
De lacréation des premières stations aux défis à relever pourcontinuer d'exister, voici la fascinante histoire desstations, en France et dans le monde.Avec le ski moderne est née la station de sport d'hiver. Depuis les premiers virages sur les pentes des villages montagnards européens au début du xxesiècle jusqu'aux majestueux domaines skiables reliés par des remontées mécaniques grimpant à 6mètres par seconde, la pratique de ce sport de glisse a transformé certaines vallées d'altitude. La construction des plus grandes stations du monde, notamment avec le Plan Neige dans les années 60 en France, a chamboulé la vie des habitants en une génération. En Autriche ou en Suisse, c'est un autre modèle de développement qui est choisi, tandis que fleurissent des stations tout autour de la planète, de l'Iran au Japon, du Chili à l'Écosse, de la Géorgie au Maroc. Le ski est devenu universel et les stations son terrain d'expression, reflétant au fil des décennies les évolutions de la société. Aujourd'hui, les stations de sport d'hiver sont confrontées à des enjeux cruciaux et pourraient bien être le terrain d'expérimentation de la montagne de demain.
Des voyages à vélo ou à vélo à assistance électrique pour découvrir les richesses patrimoniales, naturelles et paysagères en Haute-Savoie, Savoie et Isère !Découvrir une région à vélo est plus que jamais écoresponsable et dans l'air du temps. Et aujourd'hui avec l'assistance électrique, voyager à vélo est offert au plus grand nombre quel que soit le profil du terrain, même ici dans les Alpes du Nord où les pentes semblent réservées aux cyclistes sportifs. Nul besoin d'être un cycliste aguerri et entraîné, grâce au V.A.E., vous pourrez profiter des lieux traversés en mode plaisir, à l'écoute et au contact de la nature.Du Léman au Trièves, en passant par le pays du Mont-Blanc, les lacs d'Annecy et du Bourget, les massifs du Beaufortain, des Bauges, de Chartreuse et de Belledonne, sur des chemins d'histoire dans les Glières ou le Vercors, en fond de vallée sur le sillon alpin ou sur les parcours grand spectacle en Maurienne « le plus grand domaine cyclable du monde », les auteurs vous invitent à découvrir ces territoires d'exception.- 10 parcours de 2 à 6 jours et leurs nombreuses variantes.- 36 à 38 jours et 1 430 km de voyage cumulés.- Un guide complet : cartes détaillées, profils altimétriques, descriptifs précis, , présentations touristiques au fil des voyages, hébergements...
Cette nouvelle édition totalement revue, enrichie et remaquettée de ce GUIDE DE RÉFÉRENCE accorde désormais une place au VTT à assistance électrique.
Ce guide s'adresse aussi bien aux débutants qu'à celles et ceux qui roulent depuis de nombreuses années. Par l'apprentissage puis la maîtrise des bonnes techniques, où les gestes évoluent sans cesse, vous prendrez plus de plaisir et roulerez en sécurité...
Après une présentation complète de l'activité et de nombreux conseils pour s'équiper, choisir et régler son matériel, Bertrand Rabatel vous propose une méthode unique pour tester votre niveau sur les fondamentaux - franchissements, propulsion, freinage, maniabilité, équilibre - et vous détaille 20 exercices pour une progression express !
Ensuite, vous découvrirez toutes les techniques de manière très détaillée pour vous faire plaisir et gagner en habileté et sécurité et sur tous les terrains, quel que soit votre niveau et votre monture (VTT « musculaire » ou VTT à assistance électrique) : rouler sur les racines, sortir d'une ornière, sauter un obstacle, ancrer son VTT dans une courbe... De nombreux autres exercices sont indiqués pour qui veut s'entraîner aux techniques décrites. Enfin, l'auteur met en évidence les astuces et les points importants pour progresser rapidement, appuyés par des photos de qualité et des illustrations claires.
Les aspects mécaniques (entretien et réparations courantes) clôturent l'ensemble pour une pratique sans souci.
Le VTT est un très beau jouet, idéal pour découvrir les terrains ludiques et magnifiques que la nature nous offre.
Tout est dit dans le titre : c'est la bible, il n'y en aqu'une ! Une nouvelle édition mise à jour etaugmentée.Marins d'eau douce, plaisanciers du dimanche, régatiers affûtés: tout le monde trouvera dans cetouvrage de 400 pages le conseil ou l'astuce qu'ilcherche. Dériveur, quillard, multicoque, bateau de course ou de croisière, tous les voiliers sont présentés. Manoeuvres, réglages des voiles, instruments, sécurité en mer, réglementation, météorologie, navigation, entretien du bateau, vie à bord, choix des croisières, règles de course... toutes les situations possibles à bord sont exposées de manière didactique grâce à une multitude de dessins techniques et à de nombreux pas à pas photographiques. Ce livre vous donnera toutes les clés pour bien naviguer, du cabotage à la course au large.
Des voyages à vélo ou à vélo à assistance électrique pour découvrir les richesses patrimoniales, naturelles et paysagères de ces deux départements où le vélo est roi !Découvrir une région à vélo est plus que jamais écoresponsable et dans l'air du temps. Et aujourd'hui avec l'assistance électrique, voyager à vélo est offert au plus grand nombre quel que soit le profil du terrain. Nul besoin d'être un cycliste aguerri et entraîné, vous pourrez profiter des lieux traversés en mode plaisir, à l'écoute et au contact de la nature. Du mont Gerbier-de-Jonc aux lavandes de la Drôme provençale, en passant par la Dolce Via, la ViaRhôna et la Via Ardèche, sur les routes mythiques de l'Ardéchoise jusqu'au pied du Ventoux, les auteurs vous invitent à découvrir ces territoires d'exception où le vélo est roi.Ils ont concocté des parcours sur mesure : huit itinéraires, en boucle, de 3 à 5 jours, et de nombreuses variantes. Des itinéraires sur voies vertes et d'autres inédits et originaux sur petites routes à la circulation la plus modérée possible avec, parfois, des portions sur revêtement stabilisé ou sur chemins de terre, accessibles aux VTC et VAE. Les étapes courtes, de l'ordre de 40 à 50 km, soit 3 à 4 heures de vélo en mode balade, laisseront le temps aux visites et aux activités en chemin ou à l'étape.
- 8 parcours de 3 à 5 jours et leurs nombreuses variantes pour en faire moins le temps d'un week-end - 29 jours et 1 250 km de voyage cumulés - Un guide complet : cartes détaillées, profils altimétriques, descriptifs précis, traces GPS téléchargeables, présentations touristiques au fil des voyages, hébergements...
Livre de bord, carnet de voyage, recueil de «choses » vues et vécues, ce manuel de navigation est tout cela à la fois !Voilà un manuel qui se trouve aux antipodes du guide savant ou del'encyclopédie. Ilest le fruit décomplexé d'une découverte de lanavigation par une jeune femme, qui a le bon goût de savoir toutà la fois dessiner, photographier et raconter. Ce livre est uneinvitation à sauter sur le pont d'un bateau, hisser les voiles etlever l'ancre vers de nouveaux horizons.
Le prodigieux développement de la voile de plaisance vu au travers d'une centaine d'images clés.
Non, le yachting n'a pas été inventé par de riches oisifs soucieux d'en mettre plein la vue à leurs contemporains. Les sempiternels clichés de bateaux extravagants et de milliardaires à casquette cachent une histoire infiniment plus complexe, plus féminine, plus aventureuse, dont les plus beaux épisodes ont été écrits par des anonymes discrets et passionnés, inconditionnels des chemins de traverse.
Ce sont eux qui nous guideront dans ces pages en compagnie d'images souvent inattendues - tableaux de peintres amoureux de la mer, publicités anciennes ou photos méconnues ravies de sortir enfin des archives. Il n'en fallait pas moins pour illustrer les innombrables facettes d'une voile de plaisance qui hésite toujours à se définir après plus de deux siècles d'évolution : sport, art de vivre, espace de liberté, ou raccourci vers le paradis ? Tout à la fois sans doute.
Une histoire de la voile s'inscrit dans la même collection qu'Une histoire du ski (2019), Une histoire du secours en montagne (2018) et Une Brève histoire du surf (2017).
Le succès de cette activité ne se dément pas : d'année en année de nouvelles via ferrata voient le jour en France !Ce guide est une nouvelle édition totalement revue et augmentée du précédent ouvrage intitulé Toutes les via ferrata de France. À l'origine surtout présentes dans les Alpes, les via ferrata sont aujourd'hui fréquentes dans les Pyrénées, le Massif central, le Jura, l'Ardèche, l'Aveyron, l'Hérault, le Provence, la Corse...
Grâce à ses explications claires, une lecture immédiate des caractéristiques de l'itinéraire sous forme de pictogrammes, une description précise de l'accès, de la descente et des échappatoires, ce guide, superbement illustré par des photographies toutes aussi spectaculaires les unes que les autres, est le compagnon de cordée idéal pour la découverte du monde vertical.
Le vélo fait partie intégrante de notre quotidien. Il est même désormais devenu plus qu'une discipline sportive et qu'un simple moyen de transport. Le vélo incarne un état d'esprit conjuguant effort, bien-être, santé et nature. Comme l'équilibre du cycliste repose sur sa direction et son mouvement, c'est bien dans le mouvement que le livre évoluera. Le vélo est l'une des plus belles inventions de l'humanité et le moyen de transport le plus utilisé au monde.
Chacun s'est construit au fil de sa vie des expériences et des souvenirs à deux-roues. Encore appelé bicyclette, " biclou ", " bécane " ou " petite reine ", le vélo a aujourd'hui incontestablement le vent en poupe, en ville comme à la campagne, sur le bitume comme sur les sentiers... A sa naissance au mitan du xixe siècle, le vélo a été un produit de luxe puis un objet populaire avant-guerre avant d'être ringardisé après les " Trente Glorieuses " puis de devenir aujourd'hui le porte-étendard du bien-être et de l'écologie.
Ainsi rouler à deux-roues, avec ou sans assistance électrique, n'a jamais été aussi branché ! Le vélo est devenu un moyen de transport idéal pour se déplacer, travailler, faire du sport, randonner ou encore voyager. Nourri par des clichés inédits et des archives rares, le livre " Vélo ! " vous raconte cette étonnante saga en train de s'écrire depuis deux siècles, nous éclairant également sur les différentes pratiques, les lieux emblématiques, les acteurs-clefs d'hier et d'aujourd'hui ainsi que sa culture foisonnante, dans la littérature comme sur nos écrans ou dans les Arts.
Objet du quotidien situé à la croisée des mondes du sport, de la technique, de l'industrie, de la mobilité, du voyage, de l'écologie, de la mode et de la culture, le vélo est tendance, découvrons-le en roues libres !
Des voyages à vélo ou à vélo à assistance électrique pour découvrir les richesses patrimoniales, naturelles et paysagères autour de Lyon et sa région.Découvrir une région à vélo est plus que jamais écoresponsable et dans l'air du temps. Et aujourd'hui avec l'assistance électrique, voyager à vélo est offert au plus grand nombre quel que soit le profil du terrain. Nul besoin d'être un cycliste aguerri et entraîné, vous pourrez profiter des lieux traversés en mode plaisir, à l'écoute et au contact de la nature.
Les auteurs vous invitent à découvrir ce territoire de caractère, vaste et varié, au milieu de paysages d'exception des monts du Lyonnais au haut Bugey en passant par la Bresse, la Dombes et le lac de Paladru, sans oublier la Via Fluvia et la Via Rhôna.
Ils ont concocté des parcours sur mesure : huit itinéraires, essentiellement en boucle, de 2 à 6 jours, et de nombreuses variantes. Au total, ce ne sont pas moins de 1500 km avec des trajets qui vont d'une centaine de kilomètres le temps d'un week-end, à un peu plus de 250 km à envisager sur une petite semaine.
Des itinéraires sur voies vertes et d'autres inédits et originaux sur petites routes à la circulation la plus modérée possible avec, parfois, des portions sur revêtement stabilisé ou sur chemins de terre, accessibles aux VTC et VAE.Les étapes courtes, de l'ordre de 40 à 50 km, soit 3 à 4 heures de vélo en mode balade, laisseront le temps aux visites et aux activités en chemin ou à l'étape.
- 8 parcours de 2 à 6 jours et leurs variantes - 25 à 27 jours et 1 500 km de voyage cumulés - Un guide complet : cartes détaillées, profils altimétriques, descriptifs précis, , présentations touristiques au fil des voyages, hébergements...
Les parcours1. Saint-Étienne - Le Puy-en-Velay - Annonay - Vienne - Lyon (Via Fluvia et Via Rhôna)4 jours2. Mâcon - Culloz (Via Rhôna, Véloroute V50 et GTJ à vélo)4 à 6 jours3. Roanne - Le Puy Véloroute V713 jours4. Boucle vers Paladru3 jours5. Circuit du Bugey3 jours6. Pays des Dombes3 jours7. Circuit autour de Bourg-en-Bresse3 jours8. Circuit des monts du Lyonnais2 à 4 jours
Des voyages à vélo ou à vélo à assistance électrique pour découvrir les richesses patrimoniales, naturelles et paysagères du sud-est de l'Occitanie : Gard, Hérault, Aude, Ariège, Haute-Garonne et Tarn.Découvrir une région à vélo est plus que jamais écoresponsable et dans l'air du temps. Et aujourd'hui avec l'assistance électrique, voyager à vélo est offert au plus grand nombre quel que soit le profil du terrain. Nul besoin d'être un cycliste aguerri et entraîné, vous pourrez profiter des lieux traversés en mode plaisir, à l'écoute et au contact de la nature. Amoureux de sa région, Philippe Calas vous invite découvrir ce territoire de caractère, vaste et varié, au milieu de paysages d'exception depuis les plages de la Méditerranée jusqu'aux pentes des Pyrénées en passant par le canal du Midi, les vignes de la plaine du Languedoc, le Pays cathare, les étangs du littoral, la garrigue et les causses de l'arrière-pays héraultais et les forêts de la Montagne Noire. Il a concocté des parcours sur mesure avec neuf itinéraires de 2 à 6 jours, et de nombreuses variantes, en aller simple ou en boucle, qu'il est possible d'emprunter à la journée ou de combiner pour prolonger le plaisir. Au total, ce ne sont pas moins de 1800 km avec des trajets qui vont d'une centaine de kilomètres le temps d'un week-end, à un peu plus de 300 km à envisager sur une petite semaine.Des parcours essentiellement sur de petites routes à la circulation la plus modérée possible avec, parfois, des portions sur revêtement stabilisé ou sur chemins de terre. Et ce pour une grande partie de l'année, le climat étant plutôt doux et souvent ensoleillé.- 9 parcours de 2 à 6 jours et leurs variantes.- 30 jours et 1800 km de voyage cumulés.- Un guide complet : cartes détaillées, profils altimétriques, descriptifs précis, traces GPS téléchargeables, présentations touristiques au fil des voyages, hébergements...
Avis aux lecteurs Malgré tout le soin apporté lors des relectures, le QR-Code de la page 143 renvoie par erreur sur la trace de « Ariège cathare et préhistorique ». Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. Grâce au lien ci-dessous, vous pouvez télécharger la trace GPS de l'itinéraire « Coeur d'Hérault » :
Https://www.glenat.com/sites/default/files/gpx/OCCITANIEVELOVOL1/OCCITANIE_VELO_VOL1_8_CoeurdHerault_OK.gpx
Des voyages à vélo ou à vélo à assistance électrique pour découvrir les richesses patrimoniales, naturelles et paysagères de la Provence.Découvrir une région à vélo est plus que jamais écoresponsable et dans l'air du temps. Et aujourd'hui avec l'assistance électrique, voyager à vélo est offert au plus grand nombre quel que soit le profil du terrain. Nul besoin d'être un cycliste aguerri et entraîné, vous pourrez profiter des lieux traversés en mode plaisir, à l'écoute et au contact de la nature.
Partez à la découverte de la Provence des auteurs et peintres, ses montagnes, calanques et ses villes de caractère, sur les traces de Pagnol, Daudet, Mistral ou encore Cézanne, de la Provence des étangs, la Camargue, pays des flamants roses, des taureaux et des chevaux camarguais, de la Provence historique et ses vestiges gallo-romains, des arènes d'Arles en passant par le pont du Gard, des Alpilles et des villages perchés parsemés de véritables trésors de notre patrimoine, du Luberon, ses paysages grandioses et ses champs de lavande, du Ventoux, pays des cyclistes et des défis dans un décor à couper le souffle ou des Côtes du Rhône aux vins à la réputation mondiale.
Philippe Calas a concocté des parcours sur mesure : neuf itinéraires, essentiellement en boucle, de 2 à 5 jours, et de nombreuses variantes. Au total, ce ne sont pas moins de 1500 km avec des trajets qui vont d'une centaine de kilomètres le temps d'un week-end, à un peu plus de 250 km à envisager sur une petite semaine.
Des itinéraires inédits et originaux, sur voies vertes et sur petites routes à la circulation la plus modérée possible avec, parfois, des portions sur revêtement stabilisé ou sur chemins de terre, accessibles aux VTC et VAE (vélo à assistance électrique).Les étapes courtes, de l'ordre de 50 à 60 km, soit 4 heures de vélo en mode balade, laisseront le temps aux visites et aux activités en chemin ou à l'étape.
- 9 parcours de 2 à 5 jours et leurs variantes - 29 à 30 jours et 1 500 km de voyage cumulés - Un guide complet : cartes détaillées, profils altimétriques, descriptifs précis, , présentations touristiques au fil des voyages, hébergements... Les parcours- Le Parc naturel régional des Alpilles 2 joursCavaillon, Saint-Rémy-de-Provence, Saint-Étienne-du-Grès, Fontvieille, Les Baux-de-Provence, Maussane-les-Alpilles, Eyguières, Cavaillon - La Provence historique 3 joursArles, Saint-Gilles, Vauvert, Nîmes, Uzès, Pont-du-Gard, Remoulins, Abbaye de Saint-Roman, Beaucaire, Arles - La Provence des étangs, Camargue 3 joursArles, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Saintes-Marie-de-la-Mer, Saint-Gilles, Aigues-Mortes, Arles - La Provence des auteurs et peintres 4 à 5 joursMarseille, Cassis, La Ciotat, Aubagne, Saint-Maximin, Aix-en-Provence, Marseille - Le tour du Luberon 4 joursCavaillon, Apt, Saignon, Forcalquier, Manosque, Ansouis, Cavaillon - Le tour du Ventoux 3 joursVilles-sur-Ozon, gorges de la Nesque, plateau de Sault (lavandes), vallée du Toulourenc, Dentelles de Montmirail, piémont du Ventoux, plaine du Comtat Venaissin - Sur la Via Rhôna 152 km, 3 joursPont-Saint-Esprit, Mornas, Châteauneuf-du-Pape, Avignon, Beaucaire, Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône - Le tour des Côtes du Rhône 5 joursOrange, Châteauneuf-du-Pape, Sorgues, Carpentras, Vaison-la-Romaine, Valréas, Bollène, Orange - Villages perchés 80 km 2 joursCavaillon, L'Isle-sur-la-Sorgues, Fontaine du Vaucluse, Gordes, abbaye de Sénanque, Roussillon, Cavaillon