Le football français a totalement explosé : scandales à la FFF, démission de Le Graët, affaire Pogba, dossier Hamraoui-Diallo, fiasco de la finale de la Ligue des Champions 2022, Labrune et les droits tv, etc.Les thèmes que cristallisent ces affaires ne sont pas nouveaux ; mais depuis peu, c'est l'explosion ! Starification, jalousie, individualisme, racket, rétrocommissions,voyoucratie, manipulations et racisme. Les entourages. Les vieux agents et les nouveaux venus aux méthodes détonnantes. Les fonds de pension. Les réseaux.L'argent et l'influence... Une nébuleuse totalement gangrénée par de nombreux protagonistes, que vous pourrez découvrir dans ce livre.Avec Chaos Football Club, Daniel Riolo et Abdelkrim Branine vous dévoileront le résultat d'une enquête fouillée, solide et passionnante avec de nombreuses révélations brûlantes - et qui vont faire mal - sur le chaos dans lequel le football français est plongé.
Ils sont les trois plus grands joueurs masculins de tennis de tous les temps, mais les connaissez-vous vraiment ?Suiveur privilégié de Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic depuis vingt ans, Bastien Fachan nous invite en première classe sièges 1F, 2N et 3D pour un voyage à travers l'histoire du Big 3, depuis les origines du triopole.
Nous ferons escale à Bâle, à Manacor et à Kopaonik ; à Melbourne, Paris, Londres et New York pour leurs plus beaux duels en Grand Chelem ; et un peu partout dans le monde, du centre de la Terre (ocre ou bleue) jusqu'à l'espace, où l'un des trois a donné son nom à un astéroïde. Tout là-haut, nous convoquerons leurs pères et fils spirituels, et tous ceux dont ils ont bouleversé la vie ; nous évoquerons les Jeux olympiques et, après l'examen minutieux de leurs dossiers, nous leur accorderons exceptionnellement un passeport français pour Paris 2024 ; nous revisiterons leurs anecdotes et débattrons du GOAT. Leurs succès, leurs cicatrices, leurs styles, leurs psychés : 300 pages sur le Big 3 pour une expédition extracorporelle en trois dimensions.
Attachez vos ceintures et rendez-vous pour la préface, où le copilote un certain Stefanos Tsitsipas a quelques instructions à vous donner
Un voyage au coeur de l'histoire du sport et de la télévision ! Depuis plus de soixante ans, le métier de commentateur sportif fascine. On ne compte plus toutes ces petites phrases qui ont fait la célébrité des commentateurs, devenus des acteurs du spectacle sportif.
Pour la première fois, un livre met en lumière vingt commentateurs emblématiques, les figures de proue de la génération actuelle, mais aussi ceux qui ont exercé une influence notable dans l'histoire des médias. Leurs parcours, leurs difficultés, leurs fiertés, leurs regrets, leurs plus grands moments de bonheur, d'émotion, de tristesse...
Mais aussi leurs anecdotes plus secrètes, le regard qu'ils portent sur leur carrière, et les grands évènements dont ils ont été les témoins privilégiés.
Avec Anne-Sophie Bernadi, Julien Brun, Benjamin Da Silva, George Eddy, Julien Fébreau, Matthieu Lartot, Patrick Montel, Anne-Laure Salvatico...
À Manchester avec Éric Cantona.C'est à Manchester qu'Éric Cantona a construit sa légende et est devenu, pour toujours, le King. Quatre fois champion d'Angleterre en cinq saisons, double vainqueur de la Cup, élu à deux reprises meilleur joueur du championnat, il sera même couronné « joueur du siècle » par les supporters des Reds en 2001. Canto à Manchester, c'est une succession de prouesses sur le terrain, mais aussi une attitude, un état d'esprit, un magnétisme qui fascinent le public, subjugué par ce personnage altier et mystérieux : en dehors du terrain, on connaît finalement très peu de choses d'Éric Cantona. Un homme, pourtant, l'a accompagné quasi quotidiennement tout au long des cinq années que Canto a passées à Manchester, de 1992 à 1997. Cet homme, c'est Claude Boli, frère de Basile et de Roger, ami intime de Cantona depuis que les deux garçons ont partagé un appartement à Auxerre, au début de la carrière du King, et parti entre-temps étudier l'histoire et la sociologie à l'université de Manchester. Dans le nord de l'Angleterre, l'étudiant et la star du foot vont partager leurs passions communes pour la littérature, le cinéma, la musique et bien sûr le football. Ils passent l'essentiel de leur temps libre ensemble, mangent ensemble, flânent ensemble dans les rues de la ville, vont ensemble à l'entraînement, apprennent même la trompette ensemble. Claude est là pour recueillir les confidences de Canto sur Manchester United, sur son coach Alex Ferguson, sur ses partenaires, les Giggs, Scholes, Beckham, sur l'équipe de France, sur la vie et le foot selon Canto, notamment au cours de l'épisode si singulier de sa suspension de neufs mois consécutifs à son high-kick sur un supporter de Crystal Palace. Un portrait sans précédent de Cantona le joueur, de Cantona l'homme et de Cantona l'ami, par l'un de ses plus proches confidents.
Ouvrage illustré de photos originales et inédites qui retrace toute l'histoire du XV de France de Rugby.
Lieux de culte et champions mythiquesElles se nomment Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Cinq classiques aux surnoms qui résonnent comme des titres d'opéras : La Primavera, Le Ronde, l'Enfer du Nord, La Doyenne, Les Feuilles Mortes. Intenses, rudes, parfois tragiques, souvent injustes, ces épreuves sont surtout inoubliables tant elles façonnent la grande Histoire du cyclisme. Ce livre propose une plongée dans la culture de ces courses d'un jour en les abordant par un angle original : leurs parcours, inaltérés depuis des décennies. Chemins pavés, côtes raides, descentes périlleuses et même un Vélodrome Autant de terrains de jeux transformés en chemins de pèlerinage, au fil des décennies, par les supporters qui y célèbrent leur dévotion aux héros de toujours Merckx, Hinault, Coppi ; et d'un jour : De Vlaeminck, Vandenbroucke ou Alaphilippe. Mur de Grammont, Arenberg, Poggio, La Redoute À travers treize lieux de culte, Classiques raconte la mythologie de ces courses d'un jour où affluent l'épopée, la polémique, le mystère et le drame.
Malgré la gloire, malgré l'adulation mondiale, malgré les sept Ballons d'Or, on connaît peu de choses sur Lionel Messi. Celui dont l'arrivée au Paris Saint-Germain en 2021 a suscité un enthousiasme incomparable, bien au-delà des seuls supporters du club parisien, est un homme discret et humble, qui a toujours su protéger sa vie privée et préserver sa famille. Comment le gamin de Rosario est-il devenu le plus grand footballeur de tous les temps ? Pour répondre à cette question, le journaliste espagnol Guillem Balague a eu accès comme personne avant lui au cercle le plus intime de Messi : ses entraîneurs successifs, ses coéquipiers, sa famille, et bien sûr le joueur lui-même, qui se confie avec sincérité sur ses premières impressions de néo-Parisien. Pep Guardiola y livre également une analyse exclusive et en profondeur de ce qui fait le génie de ce joueur hors normes. Le résultat ? La biographie de référence, et le récit documenté et passionnant de ce mystère magnifique nommé Lionel Messi.
Le livre officiel de la fédération française de sport automobileSommaire Chapitre 1. Années 50 et 60, les défricheurs Premières pierres, premiers circuits, premières victoires Chapitre 2. Années 70, la montée en puissance Rallyes et endurance, une spécialité française Chapitre 3. Années 80, la F1 au sommet Ligier, Renault et Alain Prost hissent les couleurs Chapitre 4. Années 90, génération spontanée F3000, F1, 24 Heures du Mans les Français ont la cote Chapitre 5. Années 2000, un sport auto pour tous Compétitions amateurs, opérations de détection, équipes de France le label FFSA Chapitre 6. Années 2010, les rois du bitume Sébastien Loeb et Ogier font main basse sur le WRC Chapitre 7. Les défis du sport automobile de demain Formule électrique, hybridation et hydrogène pour une compétition éco-responsable
Coupes du monde et politique, un siècle d'histoires sulfureuses.Menaces de boycott sportif et diplomatique, morts de milliers d'ouvriers migrants sur les chantiers de construction des nouveaux stades, soupçons sur les conditions d'attribution : s'il est celui de tous les scandales, le Mondial 2022 au Qatar restera aussi, quelle que soit son issue, comme celui du triomphe total du « soft power ». Pourquoi la toute première édition, en 1930, a-t-elle failli ne jamais avoir lieu ? La victoire de la RFA face à la Hongrie lors de la finale 1954 relevait-elle du seul miracle ? Comment la Corée du Nord a-t-elle obligé, en 1966, le Foreign Office britannique à d'infinies contorsions ? Comment la police secrète de la RDA a-t-elle surveillé sa sélection, en 1974, pour éviter toute défection chez sa rivale de l'Ouest ? Pourquoi Michel Hidalgo a-t-il été victime d'une tentative d'enlèvement à la veille du départ des Bleus pour l'Argentine en 1978 ? Comment la lutte entre l'Angleterre et la Russie pour l'attribution de l'édition 2018 a-t-elle viré à un roman d'espionnage plus vrai que nature ? L'apothéose d'un siècle de liens sulfureux entre Coupes du monde de football, politique et géopolitique, dont ce document, aboutissement d'un colossal travail d'enquête, retrace les épisodes les plus marquants en vingt histoires passionnantes.
La Boxe au-delà du ring !Dès qu'on entend boxe, on pense boxeurs, combats, K.-O.
Ce n'est pas l'objet de ce livre.
Pas plus qu'il ne revient sur les coups qui cognent, les coups tordus, les coups de Jarnac. Encore que.
Non, cet ouvrage a pour prétention de raconter la boxe autrement. Non par ses champions clinquants mais par ces gens obscurs qui tournent autour. Des satellites qui composent un univers autour d'un astre qu'on appelle ring.
Oui, cette planète boxe regorge d'histoires, de sagas. Une planète au phénomène d'attraction, de répulsion. Mauvaise réputation, mauvaises fréquentations. Sa croûte terrestre est piquée de reliefs, d'aspérités. Mais qui sont donc ses habitants ?
Nous sommes allés à la recherche de ces hommes et femmes il en existe quelques-unes qui la peuplent.
Arbitre, speaker, petit promoteur, médecin, chauffeur de salle, photographe, entraîneur, soigneur À travers douze portraits fouillés de personnages aux parcours pluriels et cabossés, aux vécus insoupçonnables, qui ont bien voulu se livrer sans retenue à l'exercice, c'est un regard panoramique qui est posé sur ce monde hétéroclite, autodidacte le plus souvent, interlope parfois.
Nul besoin de connaître la boxe pour susciter la curiosité du lecteur. Elle est ici toile de fond pour portraits crachés. Ce recueil confortera la bien-pensance : on n'y trouve pas que des saints. Il cassera quelques préjugés : on n'y trouve pas que des sots.
Raconter la Formule 1, c'est raconter la vitesse, le glamour, le danger - et le prodigieux business qui les accompagne. Drive montre comment une poignée d'hommes exceptionnels ont transformé la F1, jadis sport de niche disputé sur des circuits préhistoriques entourés d'herbe et de bottes de foin, en un show planétaire et ultramoderne valorisé 1 milliard de dollars, acclamé du Japon à l'Arabie Saoudite, de Monaco à Singapour. Emmenés par Bernie Ecclestone, le Monsieur Loyal milliardaire de ce «circus» mondial, ces hommes passionnés ont progressivement développé des voitures futuristes et métamorphosé les pilotes d'hier, gladiateurs amateurs risquant leur vie à chaque virage ou presque, en superstars multimillionnaires, tels Ayrton Senna et Lewis Hamilton. Dans le même temps, Ferrari, McLaren ou Williams devenaient des marques aussi pres- tigieuses et aussi connues dans le monde entier que Manchester United ou le Real Madrid. Dans un récit enlevé, riche en anecdotes et passionnant de la première à la dernière page, Kevin Eason raconte l'extraordinaire aventure de la Formule 1, mais aussi les obsessions et les extravagances de ces hommes qui, en l'espace d'une seule génération, ont fait de leur sport ce qu'il est aujourd'hui ; des hommes aussi différents que possible, mais partageant une même passion, celle de la course ; des hommes qui ont constitué ce que l'on a souvent comparé à une «mafia», et dont les connivences n'excluaient pas la rivalité, la détestation parfois, la trahison sou- vent, en particulier lorsque l'argent s'est mis à pleuvoir sur le circuit ; des hommes aujourd'hui dévorés par le Moloch qu'ils ont créé.
Dan Martin, double vainqueur d'étape et Super Combatif du Tour de France, l'un des acteurs les plus offensifs et les plus malchanceux du peloton ces dernières années, a décidé d'ouvrir en deux son corps, son c½ur et son cerveau pour faire comprendre le quotidien de coureur cycliste, la souffrance, la joie, les doutes. L'Irlandais francophile brise ainsi le tabou des peurs qui assaillent même les meilleurs : peur de descendre, peur d'être seul, peur de perdre, peur de gagner, peur de prendre du plaisir Ce témoin privilégié du vélo, ancien équipier de Tadej Pogacar, Geraint Thomas, Julian Alaphilippe et d'un mystérieux « Panda » qui accompagnait ses victoires, livre un récit hautement « inspirant », à l'image de sa carrière : courageux, généreux, honnête.
Kobe Bryant est l'un des meilleurs joueurs de tous les temps.
Avec ses propres mots, il détaille sa conception du sport en général et du basket en particulier. Il évoque ses sources d'inspiration, raconte comment il a surmonté la douleur pour jouer malgré ses blessures et explique d'où vient sa haine de la défaite. Il partage sa soif d'apprendre et de s'améliorer chaque jour.
Page après page, étape par étape, Kobe Bryant décortique les rencontres qui l'ont marqué et ses plus grands face-à-face, de Michael Jordan à LeBron James.
Riche d'une iconographie magnifique et en grande partie inédite dont la toute première (1996) et la toute dernière (2016) photo de Kobe Bryant sous le maillot des Los Angeles Lakers , Mamba Mentality révèle précisément le fonctionnement intérieur de l'un des athlètes les plus intelligents et les plus créatifs.
« Quand j'entends les gens dire qu'ils cherchent l'inspiration dans la Mamba Mentality, ça me donne envie de travailler dur, de transpirer C'est pour ça que j'ai fait ce livre. Toutes ces pages comprennent des leçons pas seulement sur le basket, mais aussi sur la Mamba Mentality. » Kobe Bryant
À l'occasion des 30 ans de la victoire de l'Olympique de Marseille en Ligue des champions, revivez l'épopée marseillaise : tous les joueurs, entraîneurs, dirigeants ; tous les matchs ; des anecdotes jusque-là inconnues ; des déclarations inédites des joueurs de l'époque
Les mémoires incontournables du sextuple champion NBA, double médaillé d'or olympique etHall of Famer, révélant comment Scottie Pippen, le plus jeune d'une fratrie de 12 enfants, asurmonté deux tragédies familiales et le mépris des recruteurs universitaires pour devenir unélément essentiel de la plus grande dynastie de basket-ball des cinquante dernières années.Scottie Pippen est considéré comme l'un des plus grands joueurs de la NBA pour une bonne raison.
Sans Pippen, il n'y a pas de bannières de. championnat - et encore moins six - suspendues au plafond du United Center des Chicago Bulls. Il n'y a pas de documentaire The Last Dance sur Netflix. Il n'y a ni Michael Jordan », ni Chicago Bulls tel que nous le connaissons. Bref, sans lui, rien de cette épopée n'aurait été possible.
Dans Unguarded, Scottie Pippen nous racontera sans filtre :
Son parcours, de son enfance difficile dans l'Arkansas à son statut de légende vénérée de la NBA tout en faisant face à deux tragédies familiales en cours de route.
Ses relations avec Michael Jordan, Phil Jackson, Dennis Rodman, et bien d'autres vedettes de la NBA.
Comment il a su mettre de côté son ego (au niveau sportif et salarial) pour que les Bulls deviennent la dynastie de basket-ball la plus dominante du dernier demi-siècle.
Des histoires inédites sur certains des matchs les plus célèbres de l'histoire de la franchise et de la NBA.
La véritable autobiographie de l'After Foot !Le 4 avril 2021, l'After Foot fêtait ses quinze ans. Une éternité et une prouesse dans le monde de la radio, et des statistiques à donner le vertige : l'émission la plus écoutée le soir, le podcast le plus téléchargé de France Mais l'After est beaucoup plus que cela.
L'After, c'est du baume antidouleur pour les soirs de défaite.
L'After, c'est une génération qui transmet à une autre sa culture du football, de la Nuit de Séville de 1982 au génie de Maradona.
L'After, ce sont des voix qui rassurent pendant la pandémie, quand tant d'autres se sont tues. C'est un repas de famille, attachant souvent, insupportable parfois. Sur la nappe, entre les plats, on a mis des micros et tout ce petit monde se retrouve, chahute, rigole, s'énerve, bougonne.
L'After, surtout, c'est une communauté. Celle de Romain, Joris,Mehdi, Najet, de tous ces habitués dont l'émission fait partie du quotidien. Ils se couchent en l'écoutant, ils font leur sport avec,ils partent au boulot, cuisinent ou voyagent branchés au podcast. L'After les soigne, les console, les chagrine. Avec l'After, il est enfin devenu possible d'avoir une opinion sur le foot, de la partager, et peu importe que l'on ait parfaitement tort ou totalement raison ; peu importe, aussi, qui l'on est : comme le souligne Max du standard, « l'After, c'est la France. » Qu'on soit chauffeur routier, taximan, employé de banque, éleveur de brebis, écrivain, comédien, ouvrier, expert comptable, chirurgien, footballeur de DH ou de première division, tout le monde écoute l'After.
Ce livre n'est pas une enquête, encore moins une hagiographie. C'est l'exercice littéraire d'un auditeur à l'intention des autres auditeurs, en souhaitant qu'ils y retrouvent les animateurs et les chroniqueurs comme de vieux copains. Qu'ils découvrent l'Italie de Daniel, l'enfance provinciale de Gilbert et Florent, l'histoire émouvante de Polo, la Madrid sensuelle de Fred Hermel. Qu'ils revisitent certaines émissions emblématiques, des digressions fameuses. Avant de partir dans des discussions endiablées.
Le 4 avril 2021, l'After Foot fêtait ses quinze ans. Une éternité etune prouesse dans le monde de la radio, et des statistiques àdonner le vertige : l'émission la plus écoutée le soir, le podcast leplus téléchargé de France Mais l'After est beaucoup plus que cela.
L'After, c'est du baume antidouleur pour les soirs de défaite.
L'After, c'est une génération qui transmet à une autre sa culturedu football, de la Nuit de Séville de 1982 au génie de Maradona.
L'After, ce sont des voix qui rassurent pendant la pandémie,quand tant d'autres se sont tues. C'est un repas de famille,attachant souvent, insupportable parfois. Sur la nappe, entre lesplats, on a mis des micros et tout ce petit monde se retrouve,chahute, rigole, s'énerve, bougonne.
L'After, surtout, c'est une communauté. Celle de Romain, Joris,Mehdi, Najet, de tous ces habitués dont l'émission fait partie duquotidien. Ils se couchent en l'écoutant, ils font leur sport avec,ils partent au boulot, cuisinent ou voyagent branchés au podcast. L'After les soigne, les console, les chagrine. Avec l'After, il estenfin devenu possible d'avoir une opinion sur le foot, de lapartager, et peu importe que l'on ait parfaitement tort outotalement raison ; peu importe, aussi, qui l'on est : comme lesouligne Max du standard, « l'After, c'est la France. » Qu'on soitchauffeur routier, taximan, employé de banque, éleveur de brebis,écrivain, comédien, ouvrier, expert comptable, chirurgien,footballeur de DH ou de première division, tout le monde écoutel'After.
Ce livre n'est pas une enquête, encore moins une hagiographie. C'est l'exercice littéraire d'un auditeur à l'intention des autresauditeurs, en souhaitant qu'ils y retrouvent les animateurs et leschroniqueurs comme de vieux copains. Qu'ils découvrent l'Italiede Daniel, l'enfance provinciale de Gilbert et Florent, l'histoireémouvante de Polo, la Madrid sensuelle de Fred Hermel. Qu'ilsrevisitent certaines émissions emblématiques, des digressionsfameuses. Avant de partir dans des discussions endiablées.
Pierre Adrian est né en 1991.Écrivain et chroniqueur auMagazine L'Équipe, il estnotamment l'auteur de LaPiste
Tour sur le Stade Toulousain : les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants, les grands matchs, les titres, les statistiques détaillées
20 ANS AU COEUR D'UN CLUB MYTHIQUEIssu d'une famille modeste, fils unique de chauffeur routier, Jean-Pierre Caillot aurait pu faire comme tant d'autres, prendre la suite de son père et connaître une vie paisible et ordonnée.
Mais il a préféré casser les codes et se lancer un défi fou, redonner ses lettres de noblesse à son club de coeur, le Stade de Reims. En 20 ans de présidence, il a, non sans mal, ramené le club champenois dans l'élite du football français. Il lui a offert des installations enviées de beaucoup. Il lui a même refait goûter, l'espace de quelques semaines, au plaisir des joutes européennes.
De sa passion précoce pour le Stade de Reims enfant, à la qualification de son club pour une coupe européenne, Jean-Pierre Caillot se raconte. Sa rapide paternité, ses prises de pouvoir et de positions, l'entrepreneuriat, le management, les difficiles soirées de défaite ou de relégation, les grandes émotions du succès, les mercatos difficiles.
Comment développer une société de transport qui porte son nom et en faire le dixième employeur de la Marne ? Comment gérer ses relations avec des acteurs si différents et si volatiles du monde du football ? Comment se réinventer dans un environnement parfois hostile ? Comment le football peut aussi ouvrir d'autres portes ? Comment mener de front toutes ses responsabilités ? Bienvenue dans les coulisses d'un club historique, dans la vie d'un président singulier, passionné.
Patrice Evra est de retour chez lui afin de s'adresser au public français après la parution de son livre I love this game au Royaume-Uni.Dans I love this game, l'autobiographie de Patrice Evra, la star de Manchester United et de l'équipe de France revient sur sa vie et sa carrière remarquables. I love this game est le témoignage très attendu de la légende internationale du football née au Sénégal, élevée en France, et un récit sincère des épreuves et des tribulations qui ont fait d'Evra la figure publique optimiste et inspirante qu'il est aujourd'hui. Dans ce témoignage, Patrice Evra se dévoile comme il ne l'a jamais fait auparavant, de façon franche, parfois choquante, mais toujours passionnante, car les choses n'ont pas été si simples, et il a dû se battre jusqu'au bout pour arriver au sommet. Victime d'abus sexuels lorsqu'il avait 13 ans, l'ancien footballeur a décidé de rendre cette histoire publique dans son autobiographie, pour venir en aide à d'autres enfants qui pourraient se trouver dans une situation similaire. Mais lire I love this game, c'est aussi découvrir sa passion pour le football, entrer dans les coulisses avec les joueurs et les managers avec lesquels il a travaillé, de Sir Alex Ferguson à Paul Pogba, qui le baptise Tonton Pat, en passant par Didier Deschamps et Laurent Blanc. C'est aussi revenir - sans concessions et avec une totale sincérité - sur le chaos de Knysna et le coup de sang de Guimarães. Avec enthousiasme et finesse, Patrice Evra emmène le lecteur là où peu d'autobiographies de football osent s'aventurer. Une histoire de passion et de détermination face à l'adversité.
D'attaquant tonitruant à « Tony truand », Tony Vairelles n'a jamais laissé indifférent. Gamin de l'AS Nancy-Lorraine, légende du RC Lens, plus gros salaire français du championnat à l'époque de Lyon, buteur vedette à Bastia Il reste, aussi, un joueur complètement à part dans l'histoire contemporaine de l'équipe de France de football avec ses longs cheveux blonds, ses origines gitanes et son look de rockeur américain au milieu des champions du monde1998.Tony Vairelles, c'est un style inimitable, c'est un parcours unique, bien au-delà des limites du rectangle vert. L'ancien Bleu a encore fait la « une » de l'actualité, une fois ses crampons raccrochés. Rubrique «Faits divers». Mis en examen et incarcéré avec trois de ses frères pour «tentative d'assassinat», en 2011, à la suite d'une fusillade sur le parking d'une discothèque. Le début d'une décennie en enfer pour Tony le croyant, jusqu'à son procès au printemps 2021. Ses cinq mois derrière les barreaux ne sont fina- lement rien, ou si peu, par rapport à toutes ses souffrances endurées à sa sortie de prison, notamment dans sa si chère famille. Des blessures intérieures qui lui font encore tellement mal, parfois. Mais il y a du Rocky chez Tony, il en faut davantage pour le mettre KO. Toujours debout, le poing levé.
Illustré de photos originales et inédites, ce petit livre retrace la petite et la grande histoire de l'Olympique Lyonnais, le club de foot au doublé coupe-championnat mythique !
Le chroniqueur sportif le plus populaire de France revient sur l'anneée foot 2021 une anneée hors normes, rocambolesque, riche en peéripeéties, rebondissements, deérapages et surprises en tout genre, digne des meilleures seéries Netflix. C'est du pur Meénes, au vitriol, sans filtre, sans tabou, mais avec le regard passionneé d'un amoureux du foot.
Ce Dictionnaire officiel de l'OM est l'outil indispensable dans lequel tous les supporters pourront picorer et se souvenir pendant des heures des joueurs, présidents et grands moments de ce club historique !
Fondée en 1899, l'Olympique de Marseille est l'un des clubs de football européens les plus réputés depuis sa victoire en Ligue des Champions face au Milan AC et trois finales européennes.
Club au plus important palmarès des clubs français avec le PSG, l'OM est un club d'amoureux du jeu qui attise les passions bien au-delà de la Cannebière.
Si vous aimez l'OM, ce Dictionnaire est fait pour vous. Et si vous connaissez mal ce club pas comme les autres, vous le découvrirez dans tous les détails.
Illustré de photos originales et inédites, ce petit livre retrace la petite et la grande histoire de l'Olympique de Marseille, le club le plus populaire de France !