Les voyages du comédien

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Les voyages du comédien

L'acteur rend muet ou enthousiaste. Mais il rend également inapproprié tout discours programmatique autant qu'il interdit toute approche systématique. Pour Georges Banu, il ne s'agit pas de proposer une théorie globale, mais plutôt de formuler un modèle 'mental', le modèle de 'l'acteur insoumis' nourri des expériences biographiques et des données culturelles. Cet acteur, par-delà le rôle, révèle une identité de plateau, identité artistique dont le public saisit la dimension unique. Le livre de Georges Banu invite à faire 'les voyages du comédien', en passant de l'acteur européen à l'acteur oriental, de l'acteur travesti à l'acteur étranger ou à l'acteur âgé. Il convoque et évoque certains des grands interprètes de notre temps, Gérard Philipe, Ryszard Cieslak, Sotigui Kouyaté, Yoshi Oida, André Wilms, Philippe Clévenot, Valérie Dréville, Hugues Quester, Marcel Iures... Ils représentent ces acteurs rares et singuliers qui vont 'au-delà du rôle'. Les voyages du comédien est né d'une fréquentation constante des salles et d'une passion pour l'acteur-poète. Livre d'un parcours de spectateur parvenu à son terme, spectateur ayant encore les yeux rivés sur l'acteur vivant qui, tout en interprétant un personnage, témoigne et se révèle depuis les plateaux de théâtre.

  • EAN 9782070138838
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 200 Pages
  • Longueur 21 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 246 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

Georges Banu

Georges Banu est professeur d'Etudes théâtrales à Paris-III-Sorbonne nouvelle et à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique). Il a dirigé la revue du Théâtre national de Chaillot, L'Art du théâtre (1981-1988) et assuré la direction artistique de l'Académie Expérimentale des Théâtres de 1991 à 2000. Il est actuellement corédacteur en chef de la revue Alternatives théâtrales. Président d'honneur de l'Association internationale des critiques de théâtre, il est aussi membre du conseil de direction du Laboratoire des Arts du spectacle du CNRS.ÿÿCodirecteur de la collection "Le temps du théâtre" chez Actes Sud, il y a publié nombre d'ouvrages consacrés plus particulièrement au théâtre du XXe siècle, dont : Mémoires du théâtre (1987 et 2005), Notre théâtre, la Cerisaie (1999, un essai sur le chef-d'?uvre de Tchekhov et ses mises en scène les plus représentatives), La Scène surveillée (2006, sur la position du spectateur). Il a dirigé la publication de Les Répétitions, un siècle de mise en scène (2005) à partir d'articles parus dans "Alternatives Théâtrales". Toujours dans la collection "le Temps du théâtre" chez Actes Sud, il a co-signé avec Luc Bondy La Fête de l'instant (1996) et, avec Yannis Kokkos, Le Scénographe et le Héron (2004). Par ailleurs, spécialiste de Peter Brook (dont il préface le Avec Grotowski chez Actes Sud-Papiers en novembre 2008), il est aussi l'auteur de Peter Brook, de "Timon d'Athènes" à "Hamlet" (Flammarion, 2001 repris et augmenté en 2005, Point Seuil), et a écrit de nombreux essais sur la scène et se sliens avec d'autres arts, entre autres : Le Théâtre ou l'instant habité (Cahiers de l'Herne, 1980), Le Rouge et or : une poétique du théâtre à l'italienne (Flammarion, 1989) L'homme de dos : peinture, théâtre (Adam Biro, 2001). Ses livres ont été traduits en italien, allemand, roumain, russe et slovaque.

Broché
empty