Fermeture de la librairie jusqu'au 01/11/2020

Françoise Dolto ; l'enfance au coeur Françoise Dolto ; l'enfance au coeur
Françoise Dolto ; l'enfance au coeur Françoise Dolto ; l'enfance au coeur

Françoise Dolto ; l'enfance au coeur

, (Illustrateur)

À propos

La ligne de vie de Françoise Dolto n'est pas banale ! Née dans une famille de la grande bourgeoisie parisienne, promise à un destin tout tracé, Françoise s'émancipe dès l'enfance. Précoce et curieuse de tout, confrontée à une mère sévère et injuste, aux drames de la guerre de 1914-1918 et à la perte de sa soeur aînée, Françoise puisera dans un instinct de vie hors du commun la force de surmonter toutes les épreuves. Envers et contre tous, elle passera son bac, poursuivra des études de médecine et deviendra l'une des rares femmes psychanalystes, l'une des plus douées de son siècle, héroïne de la cause des enfants. Aujourd'hui sa pensée pionnière rayonne toujours. Christine Féret-Fleury apporte à cet itinéraire extraordinaire son style sensible et lumineux.

Rayons : Jeunesse > Livres documentaires > Histoire / Civilisations

  • EAN

    9782075105828

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    72 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    180 g

  • Lectorat

    à partir de 11 ANS

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christine Féret-Fleury

Christine Féret-Fleury est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages pour la jeunesse, mais aussi de romans pour les adultes et d'anthologies. Dans la collection Mon Histoire, elle a publié SOS Titanic. " L'époque de la Commune, si proche et si lointaine à la fois de la nôtre, a été l'occasion pour moi de découvertes passionnantes. Les photographies prises de Paris en 1870-1871 sont particulièrement émouvantes car elles nous restituent un passé souvent réduit à quelques lignes dans les manuels d'histoire... Je tiens à remercier Marc Séassau, qui m'a indiqué des sites où consulter d'anciens plans de la capitale et m'a prêté un ouvrage essentiel, Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie, de Maxime Du Camp. Dans un ancien " livre de prix " trouvé dans la bibliothèque de ma grand-mère, Paris sous les obus, j'ai déniché des anecdotes intéressantes, notamment celle du " traître " dont le couteau sentait l'oignon ! Enfin, plusieurs phrases attribuées à Louise Michel dans ce roman sont directement tirées de ses Mémoires (La Commune, histoire et souvenirs). "

Sandrine Martin

"Sandrine Martin est auteure et illustratrice d'albums jeunesse. ÿFormée à la pédagogie Montessori, elle anime des ateliers pour enfants de 2 ans et demi à 6 ans et décide, en 2015, de créer ses propres albums, la littérature jeunesse étant rare autour de cette pédagogie. Depuis l'enfance, je suis passionnée par le dessin. Je trouve que c'est un formidable moyen d'expression qui véhicule beaucoup d'émotions. Les enfants y sont plus sensibles, ils aiment observer les détails.ÿC'est pourquoi mes albums contiennent des illustrations réalistes, inspirées de la réalité et sans animaux humanisés. Ce qui est également conforme à la pédagpgie Montessori.

empty