À propos

"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible", a écrit Paul Klee.
L'Histoire de l'écriture repose sur le même principe :
L'écriture ne reproduit pas la parole, elle la rend visible. Le support de l'image est devenu celui de l'écrit, et il en a déterminé le fonctionnement. Que l'invention de l'idéogramme soit liée aux pratiques divinatoires et à la lecture du ciel étoilé en Mésopotamie et en Chine nous le confirme. Trois sections ont été ménagées dans cette Histoire.
La première, qui s'ouvre par une réflexion sur "l'inscrit avant l'écrit", est consacrée aux premiers systèmes d'écriture, ainsi qu'aux réinventions auxquelles ils ont donné lieu dans les civilisations ayant choisi de les adapter à leur langue et à leur culture. La deuxième se concentre sur les alphabets, leur histoire et leur diffusion. La troisième montre comment l'alphabet occidental est parvenu à réintégrer l'image dans son système à travers ses incarnations successives, manuscrites et imprimées.
Elle se conclut par une interrogation concernant les rapports nouveaux qu'entretient l'écriture avec l'écran informatique.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire


  • Auteur(s)

    Anne-marie Christin

  • Éditeur

    Flammarion

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    17/03/2012

  • Collection

    Histoire De L'art Flammarion

  • EAN

    9782081237988

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    413 Pages

  • Longueur

    15 cm

  • Largeur

    19.5 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    1 743 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Anne-Marie Christin

Anne-Marie Christin est professeur émérite à l'université Paris VII – Denis Diderot
– où elle a créé le Centre d'étude de l'écriture, laboratoire associé au CNRS. Elle a
dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont l'Histoire de l'écriture, et L'image écrite ou
la déraison graphique chez Flammarion.

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