Le cercle des problèmes incongrus ; 3000 ans d'énigmes mathématiques Le cercle des problèmes incongrus ; 3000 ans d'énigmes mathématiques
Le cercle des problèmes incongrus ; 3000 ans d'énigmes mathématiques
Le cercle des problèmes incongrus ; 3000 ans d'énigmes mathématiques

Le cercle des problèmes incongrus ; 3000 ans d'énigmes mathématiques

À propos

GR20, 8e étape : John, Paul, George et Ringo doivent franchir une large gorge via une passerelle branlante ne supportant que deux personnes au plus. Il fait nuit noire, et le groupe n'a qu'une lampe torche... John peut traverser en 1 minute, Paul en 2, George en 5 et Ringo en 10. Deux randonneurs empruntant la passerelle en même temps avancent à la vitesse du plus lent. Comment faire traverser le groupe le plus rapidement possible?
Subtiles, addictives, incroyables, piquantes... : voici l'une des cent énigmes sélectionnées par Alex Bellos dans ce recueil vraiment pas comme les autres. Toutes sont résolues en détail et n'exigent qu'un peu d'acharnement, sans oublier une bonne dose de logique et... d'humour!
Non content d'occuper nos esprits (et nos journées), Alex Bellos en profite aussi pour passer à la moulinette 3000 ans de maths. D'une énigme à l'autre, il dresse le portrait des inventeurs de ces casse-tête incongrus, repère les classes de problèmes et débusque les idées mathématiques communes. Saviez-vous que l'énigme ci-dessus, prisée des recruteurs de Microsoft dans les années 1980, trouve sa source dans un problème posé par le fidèle conseiller de Charlemagne, Alcuin, au VIIIe siècle? Jouissif, on vous dit!

Rayons : Sciences & Techniques > Mathématiques > Mathématiques généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur les mathématiques

  • EAN

    9782081417663

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    410 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alex Bellos

Alex Bellos vit à Londres. Jeune auteur diplômé en mathématiques et en philosophie, il a exercé la profession de journaliste correspondant de presse pour le Guardian à Rio de Janeiro avant d'écrire un livre très remarqué sur le football brésilien et de prêter sa plume pour une autobiographie best-seller du roi Pelé.

empty