Lettres d'une vie

À propos

Les lettres d'un grand écrivain racontent une vie qui s'écrit en parallèle de son oeuvre. Celles d'Irène Némirovsky esquissent d'abord le portrait d'une jeune fille passionnée qui découvre l'ivresse des premiers flirts et la joie des études à la Sorbonne. Puis se dessine un portrait plus affirmé, celui d'une femme brillante, soucieuse et déterminée, qui deviendra la romancière accomplie du Bal et de David Golder. Ce sont ses échanges avec son «cher Maître», Gaston Chérau, avec ses éditeurs aussi, parmi les plus grands, Bernard Grasset, André Sabatier, Albin Michel, ou encore avec les auteurs de son temps - Henry Bernstein, Jacques-Émile Blanche, Henri de Régnier, Gabriel Marcel, Jacques Chardonne.Il y est question d'écriture, bien sûr, de livres, de cinéma, mais aussi des petits riens du quotidien. À partir de 1938, le ton se fait moins léger, jusqu'en juillet 1942 où la correspondance s'interrompt brusquement suite à l'arrestation tragique d'Irène Némirovsky. Ce sont alors les proches, amis, éditeurs, admirateurs qui prennent la plume, cherchant désespérément à la sauver et à faire vivre ses textes.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782207160497

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    544 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    3.5 cm

  • Poids

    524 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Olivier Philipponnat

Olivier Philipponnat chronique l'actualité du livre musical dans Le Magazine des livres. Il est l'auteur des biographies Roger Stéphane, enquête sur l'aventurier (Grasset, 2004) et de La Vie d'Irène Némirovsky (Grasset / Denoël, prix de la Biographie du Point 2008). Il persiste à habiter en région parisienne, dans une maison en bois.

Irène Némirovsky

Couronnée à titre posthume par le Renaudot pour Suite française , Irène Némirovsky
(1903-1942) compte parmi les grands écrivains de la première moitié du xx e siècle.
Observatrice lucide et cruelle de la société de l'entre-deux-guerres, elle témoigna de ses bouleversements à travers plus d'une trentaine de romans qui constituent une oeuvre
intemporelle.

empty