Ces impossibles Français Ces impossibles Français
Ces impossibles Français
Ces impossibles Français

Ces impossibles Français

À propos

Ils sont impossibles ces Français. Parce qu'ils sont frivoles tout en se prenant au sérieux et en exigeant que le monde entier en fasse de même. Parce que, tout étranger vous le dira, ils sont arrogants, plus prompts à parler qu'à écouter leurs interlocuteurs, plus enclins à donner des leçons qu'à regarder ce qui marche bien ailleurs, dans ce reste du monde sur lequel ils jettent volontiers un regard condescendant.
Et pourtant ce même reste du monde, la quasi-totalité de la planète, a toujours été fasciné par ce pays qui ne cesse de célébrer les plaisirs de l'intelligence autant que ceux de la table, les exploits inutiles d'aventuriers improbables autant que les bonnes manières d'antan, les libertins les plus extrêmes autant que les défenseurs de la langue la plus pure et d'une orthographe inamovible. Et par ce peuple plein de contradictions, volontiers anarchiste mais demandeur d'autorité, à l'occasion révolutionnaire mais toujours amoureux des privilèges, portant aux nues aussi bien les spécialistes du luxe que les hérauts de l'égalitarisme absolu.
Pour Louis-Bernard Robitaille, qui les observe avec son regard acéré mais aussi avec empathie depuis plus de trente ans en tant que correspondant à Paris du principal quotidien du Québec, ils sont tout simplement uniques au monde. Ce qu'il démontre avec beaucoup d'humour en dressant au fil d'une vingtaine de chapitres enlevés un portrait très documenté de la France et des Français en ce début du XXIe siècle.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782207260272

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Longueur

    20.3 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    386 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Louis-Bernard Robitaille

Né à Montréal, Louis-Bernard Robitaille vit à Paris depuis une quarantaine d'années, où il a été correspondant pour La Presse et L'Actualité. Après le succès de Ces impossibles Français (Denoël, 2010), il a publié Les Parisiens sont pires que vous ne le croyez (Denoël, 2014). Il est l'auteur de six romans, dont Dernier voyage à Buenos Aires et La Péninsule (Notabilia/Noir sur Blanc, 2013 et 2015) et d'un essai sur l'Europe de l'Est paru chez Noir sur Blanc, Bouffées d'ostalgie.

empty