À propos

Résumé des livres :LIVRE VIntroduction à l'examen de problèmes casuistiques ; libéralité d'Aebutius.Est-il honteux d'être vaincu dans un échange de bienfaits ?Peut-on être son propre bienfaiteur ?Sur deux paradoxes stoïciens : que nul n'est ingrat, que tout le monde l'est.De la reconnaissance due aux bienfaits qui nous atteignent indirectement.Du bien qu'on nous fait malgré nous.Dans quelle mesure on peut rappeler à l'obligé sa dette de reconnaissance.LIVRE VIIntroduction à l'étude de quelques autres problèmes de casuistique.Un bienfait peut-il être retiré ?Les bienfaits involontaires n'obligent point.Les services intéressés ; dans quelle mesure ils sont des bienfaits.Des bienfaits collectifs : dans quelle mesure ils obligent qui les reçoit.Il ne faut pas souhaiter du mal à son bienfaiteur pour avoir l'occasion de se montrer reconnaissant.LIVRE VIIIntroduction au livre des « glanures ». De la sagesse, opposée aux études stériles et aux ambitions des hommes.Peut-on donner au sage, si tout lui appartient ? à l'ami si tout est commun aux amis ?La bonne intention suffit-elle comme marque de reconnaissance ?Est-on tenu envers un bienfaiteur, qui de sage est devenu méchant ?L' «oubli » du bienfait, prescrit au bienfaiteur, est une formule surtout théorique.Conclusion : attitude à garder envers les ingrats.


Sommaire

DES BIENFAITS, LIVRE VIntroduction à l'examen de problèmes casuistiques ; libéralité d'Aebutius.Est-il honteux d'être vaincu dans un échange de bienfaits ?Peut-on être son propre bienfaiteur ?Sur deux paradoxes stoïciens : que nul n'est ingrat, que tout le monde l'est.De la reconnaissance due aux bienfaits qui nous atteignent indirectement.Du bien qu'on nous fait malgré nous.Dans quelle mesure on peut rappeler à l'obligé sa dette de reconnaissance.LIVRE VIIntroduction à l'étude de quelques autres problèmes de casuistique.Un bienfait peut-il être retiré ?Les bienfaits involontaires n'obligent point.Les services intéressés ; dans quelle mesure ils sont des bienfaits.Des bienfaits collectifs : dans quelle mesure ils obligent qui les reçoit.Il ne faut pas souhaiter du mal à son bienfaiteur pour avoir l'occasion de se montrer reconnaissant.LIVRE VIIIntroduction au livre des « glanures ». De la sagesse, opposée aux études stériles et aux ambitions des hommes.Peut-on donner au sage, si tout lui appartient ? à l'ami si tout est commun aux amis ?La bonne intention suffit-elle comme marque de reconnaissance ?Est-on tenu envers un bienfaiteur, qui de sage est devenu méchant ?L' «oubli » du bienfait, prescrit au bienfaiteur, est une formule surtout théorique.Conclusion : attitude à garder envers les ingrats.INDEX NOMINVMERRATUM

Rayons : Littérature > Œuvres classiques > Antiquité


  • Auteur(s)

    Sénèque

  • Éditeur

    Belles Lettres

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    01/01/1973

  • Collection

    Collection Des Universites De France ; Serie Latine

  • EAN

    9782251012292

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    228 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.6 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    300 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Sénèque

Né entre 2 av. et 2 ap. J.-C. à Cordoue et mort en 64 ap. J.-C. à Rome, Sénèque était un homme politique, un écrivain et un philosophe romain. Il fut le précepteur de Néron, qui l'impliqua dans la conjuration de Pison et le contraignit au suicide. Son oeuvre philosophique (Lettres à Lucilius, De la providence) illustre les principes moraux du stoïcisme.
Les neuf tragédies réunies dans ce volume ont été une source d'inspiration majeure pour des auteurs comme Calderón, Shakespeare, Corneille ou Racine. Tombées en disgrâce quand les monarques de l'âge classique y ont perçu des éléments pouvant alimenter des pensées séditieuses, l'oeuvre dramaturgique de Sénèque a été réhabilitée en France par Antonin Artaud et son " théâtre de la cruauté".

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