À propos

Dépression du post-partum, charge maternelle, fatigue extrême, inégalité dans la répartition de la sphère domestique... 8 autrices reconnues partagent le déclic féministe qui a accompagné leur expérience de la maternité, un recueil de récits intimes illustré avec délicatesse pour libérer la parole sur le sujet.




Comment ça, on ne nous avait pas tout dit sur la maternité ?

C'est ce que constatent les huit autrices de ce recueil confrontées à une réalité loin de l'image d'une maternité sans nuage.

Alors, comment traverser l'expérience de la maternité quand celle-ci se révèle une plus grande épreuve que prévu ? Pourquoi a-t-on tant de mal à parler des difficultés maternelles lorsqu'on y fait face personnellement ? Comment se détacher d'un récit collectif qui passe sous silence les inégalités parentales ? Comment créer sa propre version de la parentalité quand on ne se retrouve pas dans la norme ?

Alors que la maternité a longtemps été un angle mort du féminisme, elle est aujourd'hui intégrée dans les revendications des combats post-MeToo autour des questions de la charge mentale, du post-partum, de l'éducation, de la parentalité queer. Dans ce livre, huit autrices, huit mères livrent sans filtre leur expérience et le déclic féministe qui les a portées, chacune avec sa plume. Ces témoignages émouvants, parfois drôles, permettent de penser autrement le rôle de mère, car poser un regard féministe sur la maternité est libérateur.




- Bonne fille par Julia Kerninon - La mère normale par Élodie Font - Bouche cousue par Illana Weizman - Le pull rose de mon fils par Claire Tran - Donnez, donnez, do-donnez, donnez, donnez-moi par Renée Greusard - Fatiguée, libérée... engagée ! par Camille Abbey - La maman et la marge par Gabrielle Richard - Lettre à celle qui naît aussi par Anne-Sophie Brasme


Rayons : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Vie quotidienne / Vie de la famille > Maternité / Paternité / Puériculture


  • Auteur(s)

    Camille Abbey, Anne-Sophie Brasme, Renée Greusard, Elodie Font, Julia Kerninon, Gabrielle Richard

  • Éditeur

    Solar

  • Distributeur

    Interforum

  • Date de parution

    02/03/2023

  • EAN

    9782263182457

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    230 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Camille Abbey

Camille Abbey a travaillé comme journaliste et rédactrice pour plusieurs médias : passée par Konbini et Madmoizelle, elle travaille aujourd'hui chez France Inter. Ses sujets d'expertise sont le féminisme, la parentalité et la littérature. Et ce qu'elle préfère, c'est lier ces trois aspects, parce que les mères manquent de ressources et vivent souvent leurs difficultés dans la solitude. Quand elle ne s'occupe pas de ses jumeaux, elle se consacre à un site collaboratif de critiques littéraires féministes qu'elle a créé, Missives (www.lesmissives.fr).

Anne-Sophie Brasme

Anne-Sophie Brasme est professeur de lettres. En 2001, elle publie son premier roman, Respire (Fayard, 2001), qui a reçu le prix du premier roman de l'Université d'Artois et a été adapté au cinéma en 2014. Depuis, elle a publié Le Carnaval des monstres et Notre vie antérieure, tous deux salués par la presse, ainsi que Que rien ne tremble (Fayard, 2021) sur l'expérience de la maternité.

Renée Greusard

Renée Greusard est journaliste. Elle a travaillé pour différentes rédactions (L'Humanité, Les Inrocks, Libération, Causette, Arte Radio, le Mouv, France Inter) avant de rejoindre en 2011 celle de Rue89 (L'Obs). Elle y traite aujourd'hui majoritairement de sujets relatifs à l'intimité, à la sexualité et au genre, en plus de collaborer avec la revue Topo et d'adapter sa série « Tinder Surprise » pour Arte Creative. En 2020, elle ajoute une corde à son arc en co-présentant l'émission « Crac-Crac » avec Monsieur Poulpe sur Canal+. Elle a publié Choisir d'être mère et Enceinte tout est possible (Lattès).

Elodie Font

Élodie Font est journaliste et scénariste. Elle se fait connaitre en 2017 pour le documentaire Coming in réalisé pour Arte Radio (qui reçoit le prix de la visibilité LGBTI : Out d'or 2018 du meilleur documentaire) ainsi que pour ses podcasts sur la procréation médicalement assistée pour Cheek Magazine. En tant que scénariste, elle a notamment publié Coming in (Payot) en 2021.

Julia Kerninon

Née en 1987 à Nantes, Julia Kerninon a été reconnue dès son premier roman, Buvard, qui a obtenu de nombreux prix dont le choix des lecteurs québécois et français du Festival du premier roman de Chambéry, le Prix Françoise-Sagan, le Prix Edmée de-la-Rochefoucauld, le Prix Vauban et le Prix René-Fallet). Son deuxième, Le dernier amour d'Attila Kiss a, entres autres, reçu le Prix de La Closerie des Lilas et le Prix de la page 112. Elle est aussi l'auteure d'un récit autobiographique, Une activité respectable.

Gabrielle Richard

Québecoise, Gabrielle Richard est docteure en sociologie de l'université de Montréal, chercheure associée à l'Université de Paris-Est. Ses recherches portent sur les normes relatives au genre et à l'orientation sexuelle, les violences genrées et homophobes, et les pratiques enseignantes liées à la justice et aux inégalités sociales. Elle est l'autrice de Hétéro, l'école ? (éd. du remueménage, 2019).

empty