Une aube de gloire, 1830-1852

À propos

Dans la mémoire populaire, l'épopée de l'armée d'Afrique résonne encore comme celle d'une France puissante et riche qui rivalisait avec l'Angleterre pour la découverte d'un monde dans lequel l'Orient, l'Asie et l'Afrique recelaient les matières premières et les ressources humaines qui lui permettaient d'asseoir durablement sa prospérité et sa suprématie.
Vaincue par la Prusse, amputée de l'Alsace et de la Lorraine, la France allait pratiquer une politique coloniale en se basant sur deux remarquables outils militaires : l'armée coloniale d'une part et l'armée d'Afrique d'autre part. Cette dernière est née du corps expéditionnaire qui débarqua le 14 juin 1830 à Sidi-Ferruch et prit Alger. Très rapidement, des renforts furent nécessaires venant de métropole ou d'unités formées sur place.
Composées d'indigènes, d'étrangers, d'engagés français, ces troupes étaient encadrées par des sous-officiers et des officiers, métropolitains en majorité, mais qui, très souvent séduits par les missions, le pays, les habitants ou l'ambiance, firent en Algérie des séjours prolongés. C'est ainsi que naquirent les zouaves, les tirailleurs, les célèbres turcos, les spahis, les chasseurs d'Afrique, les sulfureux bataillons d'infanterie légère, la Légion étrangère, qui, chamarrés d'or, de pourpre et d'azur, écrivirent les plus belles pages de l'épopée coloniale française.
Ce premier tome évoque la conquête de l'Algérie, la naissance des régiments et les pages de gloire qui se sont inscrites au Panthéon de l'armée française de 1830 à 1962. Il sera suivi de deux autres tomes : L'Empire triomphant, 1852-1939, Les dogmes que l'ont abat, 1940-1962.



Rayons : Arts et spectacles > Arts et spectacles

  • EAN

    9782726895443

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    31.5 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    1 190 g

  • Distributeur

    Etai

  • Support principal

    Grand format

Pierre Dufour

Pierre Dufour est docteur en sociologie. Il enseigne à l'université de Toulouse Le Mirail.

empty