Kaytek le magicien Kaytek le magicien
Kaytek le magicien
Kaytek le magicien

Kaytek le magicien

À propos

Ouvrage Comme dans la plupart des romans de Janusz Korczak pour la jeunesse, Kaytek le Magicien (1934) a pour héros un jeune garçon. Il s'agit ici d'un enfant et de son rapport au monde, en particulier celui des adultes tout-puissants. Kaytek est un garçon espiègle, souvent en butte à l'incompréhension autoritaire des grandes personnes. Il veut donc acquérir des pouvoirs magiques qui lui permettront d'agir à sa guise. Ses premiers exploits de magicien relèvent surtout de la farce burlesque, mais peu à peu vont tourner à la catastrophe, et amener le héros - à travers un parcours initiatique qui l'entraîne de Pologne jusqu'en Amérique - à réfléchir aux conséquences de ses actes et se sentir plus responsable vis-à-vis des autres.
Tout comme les héros des autres romans, Kaytek n'aboutit pas au terme de sa quête mais la voie est ouverte et d'autres pourront poursuivre l'entreprise.
Janusz Korczak est doué d'un véritable talent de conteur, passant du comique à la gravité, voire à la poésie. Ses dialogues enjoués révèlent un sens inné du théâtre, et ses péripéties variées naissent d'une imagination sans frein. Kaytek le Magicien demeure un chef-d'oeuvre atypique, fait d'humour, de profondeur et de sensibilité, dont les adultes autant que les jeunes lecteurs pourront tirer profit.

Auteur Janusz Korczak, médecin, éducateur et écrivain célèbre, est reconnu comme le précurseur et l'inspirateur de la Convention des droits de l'enfant. Grand témoin de son temps, il s'est battu toute sa vie pour défendre et faire respecter l'enfant.
Sa démarche profondément humaniste, son attitude éthique toujours exemplaire, et son oeuvre littéraire pour adultes et enfants ont profondément marqué des générations de jeunes Polonais. Pour Janusz Korczak, l'enfant est un citoyen qui doit être considéré avec sérieux, qui est un acteur de son éducation et qui devrait toujours être associé aux décisions qui le concernent.

Argumentation - Ouvrage dont la lecture peut servir de base pour une réflexion menée avec des écoliers dans la cadre de la " philosophie à l'école ", de l'éducation morale, de l'éducation civique, de l'initiation aux droits, des droits de l'enfant.
- Peut être utilisé dans le cadre d'un projet interculturel de correspondance scolaire (comme médiation: échanger à partir d'un support qui fait office de tiers et qui permet de s'interroger sur soi et sur l'autre).
- Peut-être utilisé comme support de réflexion lors des formations d'animateurs, d'enseignants.
- Vont acheter ce livre: les enseignants du primaire, les responsables d'associations (confessionnelles y compris) s'occupant de jeunes, les animateurs, les éducateurs, les travailleurs sociaux, les bibliothèques de jeunesse, les parents...

Sommaire (extraits) - Kaytek adore parier. - Kaytek joue les clients sans avoir un sou en poche.
- Comme le monde est étrange et mystérieux. - Une horloge magique. - Kaytek apprend tout seul à lire.
- L'île enchantée de Kaytek. - Le palais dans l'île. - Le bon prince. - Musique, danse, cinéma. - Tout est anéanti.
- Réunion à Genève. - Les savants tiennent conseil. - Magie ou pas magie? - L'inconnu KTK.
- Kaytek se change en saule. - Visite à des peuples étrangers. - Au fond des mers. - Au pôle Nord. - Sois vigilant.



Rayons : Jeunesse > Littérature Enfants > Contes / Fables / Mythologie

  • EAN

    9782849221365

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    264 Pages

  • Longueur

    22.4 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    470 g

  • Lectorat

    à partir de 6 ANS

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty