Le Mrozek de poche

À propos

Après le succès du Petit Mrozek illustré, voici un second recueil des meilleures nouvelles du grand écrivain et dramaturge polonais : Le Mrozek de poche, un abécédaire inutile et parfaitement indispensable.
De A comme « Amis » à T comme « Travail », en passant par « Écologie » et « Rédemption », Mrozek nous propose un véritable manuel de survie pour société de dingues. « La logique ne provoque que des nuits blanches » se lamente l'un de ses personnages. Elle suscite aussi les plus absurdes des comportements : tel général ira enrôler, pour son malheur, tous les vampires du cimetière militaire ; tel quidam, sous le coup de la déception, finira par montrer son derrière aux satellites espions ; tel gardien de parc sentimental sera licencié pour avoir rendu alcoolique le cygne du bassin ; tel sosie de l'ancien dictateur, avant de se faire descendre, s'entendra reprocher : « Les gens se réjouissent de sa mort, et toi, tu voudrais continuer à leur imposer sa gueule ? ».
« S'il est mal vu que les renards élèvent des poules, eh bien que les poules élèvent des renards ! De cette manière l'opinion publique sera satisfaite » dit le Renard en se léchant les babines. Mrozek a vécu sous nombre de régimes politiques et son enseignement, s'il est pessimiste en diable, n'en finit pas d'être précieux. Indispensable !

« Il est des cyniques qui, tout de suite, voient clair, c'est-à-dire noir. S'il ricane, s'il raille, s'il fait rire, c'est toujours pour nous acculer à regarder en face, sans échappatoire possible, ces pantins ridicules qui s'agitent sur la terre, empêtrés dans le grotesque de leur condition ; tout un monde dont ils sont autant les victimes que les complices, et qui ne tient que parce qu'il est absurde. » Marion Van Renterghem, Le Monde.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782882502193

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    15.5 cm

  • Largeur

    10 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    152 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Slawomir Mrozek

Né en 1930, Slawomir Mrozek est sans conteste le plus célèbre des dramaturges polonais. Depuis le milieu des années cinquante, il n'a cessé de dessiner, donnant un pendant graphique à son travail de satiriste. Treize volumes de ses ½uvres complètes sont disponibles aux Éditions Noir sur Blanc.
Après de longues années vécues à l'étranger, en France et au Mexique notamment, il a regagné sa ville natale de Cracovie en 1996. Il est mort à Nice en 2013.

Chaval

Né à Bordeaux en 1915, de son vrai nom Yvan Le Louarn, Chaval monte à Paris en 1948. Son style dépouillé, visant à l'essentiel, fait l'effet d'une bombe : « Le burlesque de Chaval met en scène un monde qui serait interprété par un Buster Keaton sexagénaire et chauve sur un scénario de Beckett ». Premiers dessins dans Le
Progrès, puis dans de multiples publications dont : La Gazette des Lettres, Paris Match, France Dimanche, La Vie Catholique illustrée, Témoignage chrétien, Constellation, Le Rire, Semaine du Monde, Samedi Soir, Nouveau Fémina, Bizarre, Le Hérisson, Le Nouveau Candide, Pariscope, Le Nouvel Observateur, Le Figaro, Sud Ouest,
Ici Paris, Planète, Punch... Chaval met fin à ses jours en 1968.

empty