Petit Joss t.2 ; en vacances Petit Joss t.2 ; en vacances
Petit Joss t.2 ; en vacances Petit Joss t.2 ; en vacances

À propos

La BD Petit Joss, une petite encyclopédie de la vie scolaire et parascolaire des élèves de cours élémentaire d'une grande ville africaine dans les années 1970. Le héros, c'est l'école et les élèves de la classe de CM1B, dont nous découvrons le quotidien et les frasques, parfois rocambolesques, au cours des six histoires. Avec ses cancres prompts à profiter de l'inattention de la maîtresse, avec ses meilleurs élèves pas toujours disciplinés, avec une directrice d'école redoutée pour les sanctions mémorables infligées aux récalcitrants mais qui ne punissait jamais son cancre et rebelle de fils. Avec des parents d'élèves exigeants et protecteurs.
Petit Joss, c'est une invitation à la découverte d'une époque, d'un pays d'Afrique centrale, le Cameroun, d'un continent qu'on a rarement dépeint d'une façon aussi vraie, aussi belle, aussi juste. Des enfants issus il est vrai de milieux aisés, menant une vie insouciante, loin des clichés habituellement véhiculés.
Des souvenirs d'une époque mémorable, celle des Jackson Five à Dakar, du combat du siècle opposant Mohamed Ali à George Foreman à Kinshasa, de la nomination de la 1ère femme chef d'un gouvernement africain en Centrafrique.
Le match de foot inter classes de fin d'année vient d'avoir lieu, avec la victoire du CM1 b. C'est la dernière semaine d'école, avant la remise des prix qui se fera en présence des parents d'élèves. Toute l'école est en effervescence, personne n'est plus vraiment concentré en classe, mais madame Djecky, la maîtresse, laisse faire.
Silo et Abama, les deux meilleures élèves du CM1 b, sont sûres d'avoir un ou plusieurs prix une fois de plus. Depuis leur première année en primaire, à la SIL (section d'initiation à la lecture) elles ont toujours été dans la même classe, assises sur le même banc, et toujours avec les meilleures notes. Dans toutes les classes, on fait le classement des 5 premiers et des trois derniers. Selon une loi tacite, les premiers et les derniers ne se parlent jamais, car « on ne marche pas avec les cancres », c'est l'habitude prise. Personne ne sait d'ailleurs qui a décidé cela. En vertu de cette « loi », certains élèves ne se connaissent pas du tout, car les places sont attribuées en fonction des notes, les meilleurs étant assis devant et les derniers au fond. Ils ne se mélangent pas en récréation non plus.
En cette dernière semaine, les enfants ont reçu un peu plus d'argent de poche que d'habitude, ce qui a fait le bonheur d'Amigo, le marchand de glaces, tellement content d'avoir tout vendu qu'il se dandina sur son vélo sans voir une pierre en travers de son chemin. Il fit un vol plané mémorable, mais il était beaucoup plus préoccupé de récupérer ses pièces qui s'étaient répandues sur la route et le trottoir que de ses genoux écorchés, sous l'hilarité des élèves, ce qui lui a valu le sobriquet de « Vol Plané ».
A la remise des prix, Evina est dépité : il n'est que le quatrième de la classe, et les trois avant lui sont des filles, encore une fois! Il se jure que ce sera différent l'année suivante, surtout qu'il y aura le concours d'entrée en sixième. Mais il a quand même réussi à rester dans les cinq premiers, ouf! Autrement ce serait la punition, son père étant un maniaque des notes. Et surtout, il pourra aller en colonie de vacances dans l'ouest du pays, comme ses parents le lui ont promis.

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Documentaire / Société

  • EAN

    9782919613045

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Joëlle Esso

Joëlle ESSO est une artiste camerounaise de grand talent. Elle est la première femme à la fois scénariste et dessinatrice africaine à publier des albums de bande dessinée en France. C'est aussi une des plus belles voix de la chanson africaine.ÿElle a été la choriste de Céline Dion, Manu Dibango, Yannick Noah, Nicoletta, Michel Sardou, Jean-Michel Jarre, Carol Fredericks, Dee Dee Bridgewater, etc.ÿAprès sa bd Petit Joss, l'adaptation scénarisée et illustrée du récit de la vie de Samuel Eto'o, elle met son talent au service de David ANDREW.

empty