L'intranquille t.10 ; revue de littérature L'intranquille t.10 ; revue de littérature
L'intranquille t.10 ; revue de littérature
L'intranquille t.10 ; revue de littérature

À propos

Ici la plupart des textes décrivent l'état de servitude, et plutôt du peuple que du "face- à-face" individuel maître-esclave, dans le couple, ou avec un patron. Nous avons choisi d'aller dans la sens de l'aliénation volontaire et sombre que La Boétie fut le premier à dévoiler dans la servitude volontaire, le ContrÕUnÈ que Montaigne publia. Mort à 33 ans il n'a pas eu le temps de continuer. La Boétie anarchiste ? Pas si loin ! Nous ouvrons ces pages à des inédits, qu'on dira ludiques, de Jean-Claude Pirotte, retrouvés écrits à la main en nos tiroirs !
Les autres dossiers : l'un donne la voi(e)x à un auteur marseillais, Jérôme Bertin : après traducteurs, directeurs de revues et une libraire, nous continuons à faire le tour de tout ce qui fait la "chaîne".
Nous n'avions pas encore honoré Pierre Courtaud, éditeur de LA MAIN COURANTE, emporté en 2010 par le diabète, maladie qui nous empêchait de le rencontrer hors de chez lui. Il était aussi auteur (notamment à ses éditions et à l'Atelier de l'agneau) et traducteur du chinois, de l'anglais, surtout de son "grand amour"(sic) Gertrude Stein (lisez aussi sa traduction dans le n°9). Une nouvelle rubrique, TRIBUNE, s'entretient du VERS avec IVAR CH'VAVAR et sera ouverte à qui veut lui répondre et/ou examiner un point de vue particulier et unique en POESIE.

CRITIQUE, Franoise Favretto, Jean Esponde, Régis Nivelle, Jean Azarel



Rayons : Littérature générale > Poésie

  • EAN

    9782930440941

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    92 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    21 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Claude Pirotte

Jean-Claude Pirotte est né à Namur, en Belgique. Il est poète, romancier et peintre. Avocat de 1964 à 1975, il est rayé du barreau pour avoir favorisé la tentative d'évasion d'un de ses clients (acte qu'il a toujours nié), et condamné à un emprisonnement auquel il se soustrait en vivant clandestinement jusqu'à la péremption de sa peine en 1981. Son écriture nous entraîne dans les plis du quotidien et les courbes des vignobles, ""au fond des chais obscurs et du secret lumineux du paysage"" (Autres arpents, prix Marguerite-Duras 2001). En 2004, le Centre d'Etudes Pluridisciplinaires Des Imaginaires du VIN - CEPDIVIN a organisé le premier colloque international : ""Jean-Claude Pirotte, Le vin des rêves"". Il a déjà publié, au cherche midi, Mont Afrique (1999), Hollande, poèmes et peintures (2007), Place des Savanes (2011) et Brouillard (2013).
L'auteur habite l'Aube (10)

Charles Pennequin

Charles Pennequin est un des acteurs majeurs de la scène poétique contem-
poraine. Il se produit très souvent à travers la France pour des lectures très
courues.
Les Exozomes est son sixième livre chez nous.

Julien Blaine

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Julien BLAINE est né en 1942 à Rognac (Bouches-du-Rhône), sous le patronyme Christian Poitevin. Après avoir créé sa première revue à l'âge de 20 ans, il se lance dans la performance et la poésie action. Il a fondé la revue internationale Dock(s), une des plus novatrices de la poésie francophone contemporaine. Pendant Plus de 30 ans, cette revue a présenté un carrefour des différentes expériences d'écriture poétique. Parmi les dernières publications de l'auteur : Poëmes vulgos (Al Dante, 2008), Mo(u)llard (Plaine Page, 2009), Mais 2009 et Eastern (Dernier Télégramme, 2010 et 2012) ; présence dans les anthologies Les Voix du poème (Bruno Doucey, 2013) et Art Blakey, roots & herbs (Alter Ego, 2013).

Christophe Manon


Jérôme Bertin

Jérôme Bertin fait paraître un premier livre en 2003, Babylone-Centre (Corridor
Bleu) suivi, en 2006, de Round 99 (Al Dante). Il fait partie des auteurs pour qui
l'écriture constitue un véritable engagement, une manière de résistance et de
révolte face à une société dans laquelle il peine à s'intégrer. Son écriture est une
nécessité face à une civilisation agonisante où tout espoir de rémission est exclu.
J. Bertin est un écrivain qui secoue, prend au corps et remet en question nos
habitudes confortables de lecture - une parole à la fois discordante et nécessaire.

empty