À propos

Un ouvrage de référence sur l'oeuvre de Vladimir Velickovic, édité à l'occasion de la plus grande rétrospective jamais consacrée à l'artiste en France.
L'exposition sera présentée au Fonds Hélène & Édouard Leclerc à l'hiver 2019-2020. Préparée avec l'artiste, en union étroite avec son commissaire, Jean-Luc Chalumeau, elle propose une conception résolument nouvelle du travail de Velickovic, peintre, dessinateur, graveur et sculpteur d'origine serbe et de réputation internationale, avec une centaine d'oeuvres placées sous le titre : « Le grand style et le tragique ». Peintre de la torture, de la mort ou de l'instant d'avant la mort, Velickovic est à l'évidence un artiste tragique, mais il n'a pu acquérir cette dimension que par le moyen de ce que l'on appelle le grand style, au sens où l'entendait Nietzsche : « Le grand style consiste à mépriser la beauté petite et brève ».


Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Jean-luc Chalumeau, Amélie Adamo, Michel Onfray, Jean-Luc Nancy, Gérard Titus-Carmel

  • Éditeur

    Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    04/12/2019

  • EAN

    9791096209071

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    216 Pages

  • Longueur

    27.8 cm

  • Largeur

    23.7 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    1 456 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Multilingue   Relié  

Jean-Luc Chalumeau

Jean-Luc Chalumeau, critique et historien de l'art, est directeur de la revue Verso Arts et Lettres. Il a notamment publié Pop art, Warhol, Figuration narrative, Les Nouveaux Pop (Cercle d'Art) et Histoire de l'art contemporain (Klincksieck).

Amélie Adamo

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Amélie Adamo est auteure, historienne de l'art, commissaire d'expositions indépendante. Attachée à défendre le travail d'artistes issus de sa génération, nés dans les années 1970, elle porte un regard expert sur la scène qui a émergé depuis les années 1980 et elle orchestre des expositions, en galeries ou en institutions muséales, consacrées essentiellement à la peinture figurative.

Michel Onfray

Michel Onfray est docteur en philosophie ; il a créé l'Université populaire de Caen.
Il a publié une trentaine d'ouvrages dans lesquels il propose une théorie de l'hédonisme : que peut le corps ? En quoi est-il un objet philosophique de prédilection ? Comment penser en artiste ? De quelle manière installer une éthique sur le terrain de l'esthétique ? Quelle place laisser à Dionysos dans une civilisation tout entière soumise à Apollon ? Quelles relations entretiennent l'hédonisme éthique et l'anarchisme politique ?
Edité onze fois dans les éditions du Livre de Poche, il est traduit en quelque treize langues, dont le japonais, le chinois, le serbe et le coréen. L'un de ses derniers titres, Le traité d'athéologie (Grasset - 2005) s'est vendu à plus de cent mille exemplaires. Il a également publié en 2002 « Splendeur de la catastrophe » consacré à Vladimir Velickovic, aux éditions Galilée

Jean-Luc Nancy

Jean-Luc Nancy a écrit sur l'art, la politique, sur le coeur qui lui a été
greffé il y a dix-huit ans, et sur Mai 68. Proche de Derrida et de Philippe Lacoue- Labarthe, il était l'une des figures majeures de la philosophie contemporaine. Il était l'auteur de nombreux essais dont La communauté désoeuvrée et Dans quels mondes vivons-nous ? (Galilée) et de quatre autres petites conférences sur Dieu, la justice, l'amour, la beauté (réunies en un volume), Partir-Le départ et Vous désirez ?

Gérard Titus-Carmel

  • Naissance : 1-1-1942
  • Age : 82 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Gérard Titus-Carmel est écrivain et peintre, né en 1942 à Paris. Il a étudié la gravure à l'école Boulle, à Paris. À partir de 1972-1973, il élabore luimême ses «modèles»: petit coffret, nœuds, épissures, constructions de branchages, une dialectique inédite se trouvant instaurée entre la série et son référent. Dans les années quatre-vingt, il revient à la peinture, procédant toujours par ensembles: Caparaçons, 1980-1981; Éclats, 1982; Nuits, 1984; Extraits & Fragments des Saisons, 1989-1990; Forêts, 1995-1996; Nielles, 1996-1998; Sables, 1999; Quartiers d'Hiver, 1999-2000, etc. Il a également écrit plus d'une cinquantaine de livres, dont, aux éditions L'Atelier contemporain, Au vif de la peinture, à l'ombre des mots
(2016), Écrits de chambre et d'écho (2019), Ajours - Un rêve autobiographique (2021).

empty