- Delamain, la passion des livres depuis 3 siècles -

« Delamain,
j’y vais parfois pour rien,
en me demandant pourquoi j’y vais.
Je cherche un prétexte, j’abandonne le prétexte.
J’y vais comme une envie pressante.
C’est comme ça. J’y vais.
Je ressors avec un ou deux livres.
Ça va mieux… »

Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

 

Fondée au XVIIIe siècle par André Cailleau, la Librairie Delamain est riche d'une histoire de plus de trois siècles. Elle est ainsi, la plus ancienne librairie de Paris. Après un siècle au Palais-Royal, sous les arcades du Français, la librairie Delamain est déplacée au 155 rue Saint-Honoré suite à l’incendie du Théâtre.
Elle y est installée depuis 1906, face à la Comédie-Française sur la place Colette.
Au début du XXe siècle, la librairie est dirigée un temps par Jean-Nicolas Barba, puis par Pierre-Victor Stock.
Elle appartiendra ainsi aux éditions Stock jusqu’en 1921 ou elle sera cédée à Maurice Delamain (dont la famille produit un cognac de très grande qualité depuis 1759 !) et Jacques Chardonne (de son vrai nom Jacques Boutelleau). La librairie s'appelle alors Delamain, Boutelleau et Compagnie.

En 1986, après des années agitées, elle rejoint les Éditions Gallimard.

 

Lieu patrimonial et culturel ; la librairie organise des lectures, des rencontres d’auteurs tout au long de l’année. Dans de hautes bibliothèques en chêne se côtoient livres neufs et livres anciens que l’on atteint par des échelles en bois.

 

Sept libraires font le lien entre passé et présent en proposant des conseils, des idées de lecture ainsi que toute l'actualité du livre. Dans de hautes bibliothèques en chêne se côtoient livres neufs et livres anciens que l’on atteint par des échelles de bois.

 

Riche de 25.000 titres, la librairie Delamain est labellisée librairie française de référence par le ministère de la Culture pour la qualité de son fonds.

 

Librairie généraliste de proximité, Delamain sélectionne dans un espace de 90m2 des livres dans tous les domaines : littérature, sciences humaines, beaux-arts, livres pratiques, les bandes dessinées, et même pour la jeunesse.
Elle dispose particulièrement, d’un rayon étoffé dédié à Paris allant de l'essai à la photographie en passantt par les guides.

 

Pour les bibliophiles, un département est réservé à l’achat et à la vente de livres anciens et modernes.

La librairie propose ainsi, environ 5 000 ouvrages s’étendant du XVIIIe siècle jusqu’au siècle dernier.

 

De nombreuses personnalités illustres du milieu culturel et littéraire l'ont fréquentée comme Restif de La Bretonne, Dumas, Maupassant, Georges Clemenceau, Roger Martin du Gard, Jean Paulhan, Léon-Paul Fargue et plus récemment, Jean Cocteau, Colette, Michel Foucault, Louis Aragon.... Autant d'écrivains qui avaient leurs habitudes au 155, de la rue Saint-Honoré.

 

En 1955, un jeune réalisateur flâne dans la librairie et en ressort avec un livre qu'il adaptera au cinéma quelques temps plus tard. C'est François Truffaut, qui a découvert Jules et Jim chez Delamain.

 

Aujourd'hui encore, la librairie accueille de nombreux écrivains, des conseillers d'état ou des Comédiens-Français.

empty